La nouvelle collection de chocolats de chez Criollo: « Secrets d’hier pour Créations d’aujourd’hui »

IMG_1935Jean-Pierre Dujon Lombard que les toulousains connaissent sous le nom de sa marque, Criollo, présente en ce mois de septembre sa 33ème collection. Parce que oui, chez Criollo, il y a des collections, les chocolats changent au fil des saisons tous les 6 mois, seuls quelques classiques persistent pour éviter l’émeute dans les boutiques…

L’occasion pour moi d’échanger avec Jean-Pierre Dujon Lombard mais aussi de rencontrer Kika, femme passionnée est passionnante, qui a collaboré à la carte, tout cela en découvrant la nouvelle carte, la nouvelle collection et bien sûr en goutant les chocolats… Oui je sais la gourmandise me perdra mais qu’ils sont bons…

J’ai tenté de remettre tous ces échanges en forme pour vous raconter « Secrets d’hier pour créations d’aujourd’hui »…

Pour cette nouvelle collection, vous avez collaboré avec « Kika de Calella »?(réponse de Jean-Pierre) Oui, Christiane Tixier, ancienne pharmacienne, ou plutôt apothicaire. Elle est passionnée par les plantes, leur utilisation, et leur aspect ésotérique. Elle suit  etCapture d_écran 2018-09-26 à 18.04.12 soutient l’aventure Criollo depuis le départ. Depuis de nombreuses années, Kika s’est passionnée et se passionne pour les civilisations pré-colombiennes, les Mayas et le chocolat dans tous ces états. 

Pourquoi ce choix? (Réponse de Jrean-pierre) Pour le sens! Ce sont les origines du cacao, sa symbolique pour faire une collection d’aujourd’hui. Chez les Aztèques chaque plante avait un nom qui reflétait son action. C’est un peuple qui vivait en harmonie avec la nature. J’ai supprimé tous les décors colorés pour les remplacer par des graines. C’est un peu comme de la musique, il y a harmonie ou dysharmonie, là j’ai trouvé l’harmonie.

L’élaboration d’une carte se fait en combien de temps? (Réponse de Jean-pierre) C’est un long process. Nous avons eu les premières discussions il y a un an. On travaille concrètement dessus depuis le début de l’année!

Le chocolat était important dans les cultures Mayas, Aztéques…? (Réponse de Kika) C’est plutôt le cacao que le chocolat! Le cacao jouait un rôle religieux, économique, politique dans la vie de ces peuples anciens. C’était un don des Dieux, il était nourriture mais était reconnu aussi pour ses vertus médicinales.

La nouvelle carte a une forme très originale! (Réponse de jean-pierre) J’ai demandé à Kika de faire des recherches dans les chroniques espagnoles, dans la bibliographie précolombienne qui prend la forme de bas relief, de codex, de poteries afin d’y retrouver des recettes, des ingrédients pour cette nouvelle carte. Très vite dans nos échanges, l’idée d’une carte de la nouvelle collection en forme de codex a germé. Pour cela nous nous sommes inspirés d’un codex original du roi Griffe de jaguar. 

Qu’est-ce qu’un codex? (Réponse de Kika) C’est un système d’écriture basé sur l’image. Les récits contenus sur les codex prennent la forme d’un tableau dont la composition suit une logique, et se réfère à une vision du monde. Ces peuples étaient très fort en astronomie, pour eux, le cadre du monde n’était pas comme nous l’entendons aujourd’hui. Ils voyaient le monde par rapport à l’axe du soleil. Ainsi l’est ou le soleil se lève se retrouve en haut dans les codex, comme notre nord aujourd’hui!

FullSizeRender-1Pouvez-vous décrypter en quelques mots le dessin en bas de la nouvelle carte de la collection? (Réponse de Kika)

  • Au Centre, on retrouve le feu associé au serpent à plume
  • Au Nord , couleur blanche, c’est l’étoile polaire, c’est un cactus
  • Au Sud, sortant des mâchoires de la terre, poussant entre le dieu du mais et le dieu de la mort, c’est le cacaoyer, symbole de renaissance et d’énergie vitale, associé au sang. Il a été offert aux hommes pour les consoler de vivre sur terre.
  • A l’Est (qui est en haut!) c’est la couleur rouge de l’aube 
  • A l’ouest (qui est en bas) c’est la couleur noir, c’est le mais qui va de la terre vers le ciel, il fut utilisé par les Dieux pour façonner les premiers hommes!

Dans ces nouvelles créations, comme dans les autres d’ailleurs, comment choisissez-vous de faire un enrobage lait ou chocolat noir? (Réponse de Jean-pierre) J’ai simplement appris avec les années que les personnes qui aiment le chocolat au lait sont plus classiques dans leurs gouts, tandis que celles qui aiment le chocolat noir sont plus originaux dans leurs gouts…

Il y a quelques chocolats qui méritent une petite explication! Qui sont Ethan etIMG_1929 Lisa? (Réponse de Jean-pierre) Ce sont les petits enfants de Kika, je leur ai demandé d’imaginer un chocolat, ce qu’ils ont fait et c’est très réussi! Il faut peut être ajouté le Tlalocan qui est une transposition du chocolat chaud BAO DAI que l’on sert dans notre bar à chocolat 2 place Saint Etienne à Toulouse.

Je remercie très chaleureusement Jean-Pierre Dujon lombard et Kika de Calella pour ce moment convivial et gourmand. Ce blog existe pour ça aussi, la rencontre de passionnés, toujours passionnants!

Moi j’adore cette nouvelle collection mais à vous de vous faire votre opinion… on se croisera peut être à la boutique 23 place Victor Hugo à Toulouse.

Si vous avez aimé cet article, abonnez-vous au blog, colonne de droite et rejoignez moi sur les réseaux sociaux FB, IG, Twitter

4 commentaires sur “La nouvelle collection de chocolats de chez Criollo: « Secrets d’hier pour Créations d’aujourd’hui »

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :