Pâte à tartiner maison aux noisettes torréfiées

IMG_7655Il y a quelques semaines, Stéphanie, une productrice d’ail violet de Cadours que j’ai rencontré lorsque j’ai fait mon article sur cet ail incroyable, et avec laquelle j’ai sympathisé, m’a fait remarquer qu’il n’y avait pas de pâte à tartiner sur le blog… alors qu’elle voulait en faire une! Je lui ai promis de poster une recette…

Donc voilà Stéphanie, cette recette est enfin là, pour toi et pour tous les lecteurs de Mamscook. Une pâte à tartiner maison, ce n’est pas un Nutella, même si les ingrédients sont le chocolat, le lait et les noisettes… Certains me diront mais pourquoi fabriquer sa pâte à tartiner? Déjà elle est sans huile de palme et sans émulsifiants… c’est plutôt bien, et elle contient beaucoup plus de noisettes et de chocolat que la célèbre pâte à tartiner et ça c’est bon pour le gout!!!

Le résultat, une pâte à tartiner qui sera gouteuse et qui aura plus ou moins le côté croustillant de la feuillantine suivant le temps durant lequel vous aurez mixé la préparation en fin de recette, à vous de vous adapter en fonction des gouts de vos gourmands… Un conseil toutefois, ménagez votre mixeur, ne faites pas chauffer le moteur,  faites des pauses!

  • 100 gr de noisettes
  • 60 gr de sucre semoule
  • 200 gr de chocolat noir
  • 20 gr de lait entier en poudre
  • 25ml de lait
  • 10 ml d’huile de noisette

Déposer les noisettes sur la plaque du four et les faire torréfier à 200° pendant 15 mn. Puis les déposer sur un torchon et les frotter pour retirer la peau des noisettes. Faites attention de ne pas vous bruler!IMG_7628

Faites un caramel en mettant le sucre à chauffer dans une poêle sans remuer, il va fondre et se caraméliser. Lorsqu’il est blond, versez-le sur une feuille de papier sulfurisé et laissez-le refroidir.IMG_7626

Lorsque le caramel a durci, cassez-le, puis mixez-le avec les noisettes torréfiées, afin d’obtenir le mélange le plus fin possible. Vous obtenez un pralin.

Déposez le chocolat et le lait dans un récipient et faites fondre le chocolat au bain marie. Lorsqu’il est bien fondu, mélangez puis incorporez le lait en poudre et le pralin. Mélangez soigneusement. Mettez le mélange obtenu dans le mixer, et mixez à nouveau afin d’émulsionner la préparation pour qu’elle soit souple, plus vous allez mixer, plus la préparation sera homogène et fluide, mais ce n’est pas grave, le chocolat va durcir en refroidissant…

Ebouillantez un bocal et remplissez-le de pâte à tartiner pendant qu’elle est encore chaude, il ne vous reste plus qu’à vous régaler…

IMG_7645

 

Si vous avez aimé cet article, abonnez-vous au blog, vous recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra! et, Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter!

13 commentaires sur “Pâte à tartiner maison aux noisettes torréfiées

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :