Le saumon est un poisson que j’aime énormément. C’est ce que j’appelle un produit facile, juste grillé à la plancha il est délicieux, en Gravlax c’est excellent… En parmentier ou en crumble il devient original! Bref un poisson qui s’adapte à tous les types de cuisines d’ici et d’ailleurs puisqu’il se cuisine de toutes les façons… Il y a quelques temps j’ai préparé ce saumon safrané aux herbes, il faut dire que mon mari aime beaucoup le saumon froid et que j’avais juste voulu lui faire plaisir… je me suis alors rendue compte que je ne vous avais jamais proposé de recette de saumon froid, alors que je pensais l’avoir déjà fait!
Ce plat trouvera sa place sur vos tables de fêtes, il peut être préparé quelques jours à l’avance, ce qui est très pratique… Parfait pour un déjeuner à table ou sur un buffet…
Un conseil, faites attention lorsque vous achetez du saumon. Il est difficile de trouver du saumon sauvage mais choisissez le bio, et demandez conseil à votre poissonnier. Pour le safran, j’utilise du Safran d’ESTAÑA je fais quand même partie de la confrérie…
- 2 petits filets de saumon ou 1 gros (en tout 700 à 800gr de saumon)
- 1 c à soupe de sel
- 1 c à soupe de sucre
- 1 bouquet de persil
- 1 bouquet de ciboulette
- 1/2 bouquet de estragon
- 1 feuille de gélatine
- 3 c à soupe de crème fraiche
- 15 filaments de safran
Retirez la peau des filets de saumon ou demandez à votre poissonnier de le faire. Veillez à retirer les arêtes en vous aidant d’une pince à épiler ou de la pointe d’un couteau.
Mélangez le sel et le sucre, puis saupoudrez les filets de ce mélange sur les deux faces. Placez les filets dans un grand plat creux au réfrigérateur pour 2h.
Pendant que les filets sont au frais:
– Emincez finement les herbes fraiches après les avoir lavées et séchées.
– Mettez la feuille de gélatine à tremper dans un bol d’eau froide.
– Faites chauffer la crème fraiche sans la faire bouillir. Lorsqu’elle est chaude, ajoutez le safran pour qu’il infuse. Essorez la feuille de gélatine et ajoutez-la à la crème encore chaude. Le mélange en refroidissant va se figer.
Après le temps de repos des saumons au frais:
– Après 2 h au frais, rincez soigneusement les filets de saumon sous l’eau courante et épongez-les.
– Sur le plan de travail déposez 3 films plastiques superposés plus grands que le saumon et légèrement décalés afin de pouvoir rouler et emballer le saumon.
– Mettez la moitié des herbes émincées sur le film plastique, et déposez un filet de saumon dessus, poivrez-le puis badigeonnez-le de crème au safran.
– Déposez sur le filet badigeonné l’autre filet de saumon.
– Puis recouvrez-le des herbes restantes.
– Roulez les filets de saumon en les emballant dans le film plastique et en serrant bien. Faites un noeud à chaque extrémité.– Roulez à nouveau dans un torchon propre et ficelez les extrémités et le milieu.
La cuisson:
Faites bouillir une grande quantité d’eau salée. Déposez le saumon emballé dans l’eau frémissante, après 5 mn arrêtez le feu et laissez le saumon dans l’eau 1h, avant de le sortir puis de le mettre au réfrigérateur pour 24h lorsqu’il est refroidi.
La dégustation:
Retirez délicatement le torchon et le film plastique. Tranchez le saumon avec précaution et servez le avec un aïoli au safran.
Pour faire un aïoli au safran très rapidement, préparez une Mayonnaise minute inratable façon Mamscook en ajoutant dès le départ une gousse d’ail et en mettant 3 filaments de safran lorsque la mayonnaise est terminée.
Abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message!
Suivez mes aventures gastronomiques et mes voyages sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter!
J’aime beaucoup le saumon, tout mon petit monde en mange, mes petites filles aussi 😉 et ta recette me plaît ” énormément”.. MERCI 🐟🐠🦈🐡
Merci Evelyne, c’est adorable!!!
Excellent we bises
Très jolie présentation!
Merci beaucoup 😊 Belle soirée