Mon Ragù alla Bolognese comme en Italie, appelé en France Sauce Bolognaise

alla boloJ’espère que vous allez bien et que vous restez sagement confiné à la maison… Voilà une recette réconfortante, comme nous en avons besoin en ce moment…

Je crois que je fais cette recette depuis au moins 20 ans, toujours la même, la mienne. C’est un des grands classiques de la maison. Je prépare toujours ce ragù en grande quantité… Aujourd’hui il me manquait le coeur de céleri et les champignons, mais qu’importe. Le confinement nous oblige à nous adapter!

Cette sauce que nous appelons sauce Bolognaise est appelée ragù alla Bolognese à Bologne mais aussi dans toute l’Italie. Il en existe autant de recettes que de mamas italiennes… Cependant on y retrouve toujours carottes oignons et céleri branche et au minimum deux viandes. Inutile de vous dire que nous sommes loin du steak haché cuit dans de la sauce tomate… On a bien ici un ragù qui va mijoter tranquillement pendant au minimum une heure et embaumer la maison.

Vous pouvez vous amusez à modifier la recette en ajoutant des foies de volaille, d’autres légumes… Cette sauce sera parfaite sur les pâtes que vous préférez, mais aussi dans des lasagnes ou des cannellonis.

En cette période de confinement ou il faut cuisiner pour toute la famille en faisant du télétravail et les devoirs des enfants et le ménage et … Cette recette vous permettra de faire du batch-cooking. Il vous suffit d’en préparer une grande quantité, vous en utilisez une partie pour préparer des lasagnes, le reste peut être conservé au frais ou congelé pour un repas ultérieur .

Pas de photos aujourd’hui sur le déroulé de cette recette… Mais je ne vous ai pas oublié, vous pouvez suivre la préparation en images dans un pas à pas qui est en story sur Instagram…

Il vous faut:

  • 200 gr de talon de jambon
  • 2 gros oignons
  • 3 carottes
  • 1 petit coeur de céleri
  • 250 gr de champignons de Paris
  • 400 gr de porc haché
  • 400 gr de boeuf haché
  • 300 ml de vin blanc sec
  • 2 c à soupe de concentré de tomate
  • 500 ml de bouillon
  • Huile d’olive
  • Noix de muscade râpée
  • Sel
  • Poivre
  • 150 gr de crème fraiche 

Epluchez et hachez grossièrement les oignons. Epluchez et taillez en dés les carottes. Taillez en dés le coeur de céleri. Dégraissez et coupez en dés le talon de jambon.

Dans une cocotte, mettez 3 c à soupe d’huile et faites-y fondre les légumes et le talon de jambon. Faites revenir pendant 10 mn en remuant régulièrement. Retirez le contenu de la cocotte, et réservez.

Dans la même cocotte, mettez les viandes hachées dans 2 c à soupe d’huile. Remuez en émiettant la viande. Lorsque les viandes sont dorées et émiettées, remettez dans la cocotte le mélange que vous aviez réservé. Mélangez intimement.

Ajoutez le vin blanc, mélangez, augmentez la flamme. Lorsque le vin est évaporé, ajoutez le concentré de tomate et le bouillon, mélangez. Assaisonnez avec sel poivre, et noix de muscade.

A la première ébullition, baissez le feu et laissez mijoter pendant une heure.

Lavez et émincez les champignons et ajoutez-les après 30 mn de cuisson. 

Après l’heure de cuisson, goutez. Ajoutez la crème fraiche et rectifiez l’assaisonnement si nécéssaire. Faites bouillir 3 mn et arrêtez la cuisson.

Soyez prudents, restez confinés…

Abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous  recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message!                           

Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter! Et prenez soin de vous, bon courage à tous…

« La bonne cuisine est la base du véritable bonheur » Auguste Escoffier

9 commentaires sur “Mon Ragù alla Bolognese comme en Italie, appelé en France Sauce Bolognaise

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour Mam’s ! Super idée de recette. Je vais me lancer 🙂 Quand vous dîtes 500 ml de bouillon. C’est un bouillon de quoi ? Merci et prenez bien soin de vous. Valérie

    1. Bonsoir,
      Vous pouvez utiliser un bouillon Kube ou un bouillon de volaille, prenez ce que vous avez dans le placard, surtout en cette période…
      Si vous jugez qu’il manque un peu de jus, ajustez la quantité à votre gout!!!
      Soyez prudente et restez confinée,
      Belle soirée et merci de votre visite
      A bientôt

      1. Tout va bien du côté d’Orléans. Je suis confinée à la maison avec beaucoup de travail alors pas le temps de s’ennuyer. Prends soin de toi et de ta famille 😊

    1. Bonsoir et bienvenue sur Mamscook!
      J’utilise du jambon cuit typé York effectivement, l’avantage du talon de jambon c’est que c’est moins onéreux que d’acheter une tranche très épaisse !
      Bon week-end de Pâques 🐣 et à bientôt

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :