Ail Violet de Cadours confit à l’huile d’olive, la recette de Béatrice

Resized_20200710_121414Cette recette n’est pas la mienne, c’est celle de Béatrice. Béatrice et son mari connaissent bien  l’ail violet de Cadours puisqu’ils sont producteurs d’ail violet de Cadours à Brigne en Haute Garonne, au lieu dit Fabart. Si vous passez près de chez eux vous pourrez avoir une démonstration de tressage et acheter votre ail en direct, pour cela appelez-les 06 76 54 62 03. C’est grâce à cet ail régional, AOP, que nous nous connaissons.

Régulièrement Béatrice qui est bonne cuisinière m’envoie des photos de petits plats confectionnés avec l’ail violet de Cadours, et il y a quelques jours, elle m’a envoyé la photo d’un bocal d’ail confit à l’huile d’olive fraichement réalisé. Je lui ai demandé la recette pour la partager avec vous, parce que c’est bon, qu’il faut penser à faire des conserves avec les produits de saison… et elle a aussitôt accepté, je la remercie encore très sincèrement!

Certains sont peut être en train de se dire, mais que faire avec de l’ail confit… C’est très simple! il sera parfait à picorer à l’apéritif, mais aussi sur des salades, en condiment avec des légumes ou des viandes grillées…

A vous de tester!

  • 3 têtes d’ail violet de Cadours
  • 1/2 c à café de gros sel
  • thym, romarin, origan suivant votre préférence
  • Huile d’olive

Épluchez les gousses des têtes d’ail violet de Cadours.

Mettez-les dans une petite casserole et recouvrez d’huile d’olive.

Ajoutez le gros sel, le thym ou une autre herbe aromatique.

Chauffez jusqu’à frémissement, attention le mélange ne doit surtout pas bouillir.  Laissez cuire à feu très doux pendant 45 mn. Resized_20200710_094317

Pendant ce temps procédez comme pour les confitures, ébouillantez un ou deux bocaux (suivant leur taille), puis retournez-les sur un torchon propre.

Après 45 mn de cuisson, mettez les gousses confites dans un bocal, recouvrez-les d’huile, attention de ne pas vous bruler. Fermez le bocal sans attendre et retournez-le comme pour les confitures. Il vous restera de l’huile de cuisson, conservez-la, elle est parfumée et pourra être utilisée dans vos préparations tant chaudes, que froides!

Stockez vos bocaux dans un endroit frais à l’abri de la lumière, ils peuvent se conserver plusieurs semaines à température ambiante.

Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter! Abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous  recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message, je vous répondrai avec grand plaisir!                       

 

 

2 commentaires sur “Ail Violet de Cadours confit à l’huile d’olive, la recette de Béatrice

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :