Glace… à la Tomme des Pyrénées IGP

La glace à la Tomme des Pyrénées IGP en entrée

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, pas d’été sans glaces… De la glace en dessert bien sûr, mais je vous propose aujourd’hui de sortir des sentiers battus avec une glace à la tomme des Pyrénées IGP. Déjà parce que c’est gourmand et j’adore ce qui est gourmand! Vous pourrez déguster cette glace tant en entrée qu’en fromage/dessert… Sur une salade de tomates, remplacez la mozzarella par une quenelle de glace à la Tomme des Pyrénées IGP. En fromage dessert, servez une quenelle de glace avec un filet de miel, et quelques cerneaux de noix.

J’ai réalisé cette recette pour la filière de la Tomme des Pyrénées IGP, avec laquelle je travaille régulièrement.Une recette originale mais surtout estivale et gourmande. Mais à vous de juger et pour cela, c’est simple, il faut tester cette glace!

La glace à la Tomme des Pyrénées IGP en fromage/dessert

La recette

  • 240 gr de Tomme des Pyrénées IGP
  • 500 ml de lait
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 200 ml de crème
  • piment-despelette (facultatif)

Enlevez la croute de Tomme des Pyrénées IGP, puis coupez-la en petits morceaux.

Dans un mixer mettez 1/3 de la Tomme avec 1/3 du lait, mixez finement puis petit à petit ajoutez le reste du fromage et du lait. Vous obtenez un mélange plutôt lisse.

Mettez dans une casserole et portez à ébullition en prenant soin de fouetter régulièrement.

Dans un grand bol, battez les jaunes d’oeufs. Versez doucement en fouettant le mélange bouillant. Attention, si vous ne fouettez pas les oeufs vont coaguler.

Remettez sur le feu, sans cesser de remuer. Le mélange va épaissir, cela prend 5mn. 

Rajoutez hors du feu la crème tout en mixant avec un mixeur plongeant. Assaisonnez de piment d’Espelette si vous le souhaitez.

Laissez bien refroidir avant de mettre en sorbetière ou en turbine. Déjà en refroidissant, le mélange va commencer à figer. Suivez les indications de votre matériel pour faire cette glace comme n’importe quelle autre glace!

Servez en entrée avec une salade de tomate, et un filet d’huile d’olive, ou au moment du fromage avec un filet de miel et quelques noix.

Si vous avez aimé cette recette, cet article, laissez moi, un commentaire, je vous répondrai avec plaisir! 
Si vous faites cette recette, taguez-moi sur votre blog, les réseaux sociaux, dites moi si vous l’avez aimée!Abonnez vous au blog, pour ne pas en perdre une miette et retrouvez mes recettes gourmandes dès leurs publications!

Suivez mes aventures culinaires et pas que…sur les réseaux sociaux, FB, Instagram, TikTok, Twitter…

5 commentaires sur “Glace… à la Tomme des Pyrénées IGP

Ajouter un commentaire

  1. Ooooooooh lala j’adore l’idée !!! Je suis goinfre de fromage et bien sûr j’aime aussi dévorer des glaces l’été. Avec une salade de tomates savoureuses mmm j’imagine l’association et la régalade.
    Bravo à toi pour cette proposition 🙂
    Bonne nuit. Bizh. Viviane

    1. J’aime l’idée de transformer le fromage en ingrédients 😉! C’est un concentré de fromage… la saveur est intense, si tu aimes le fromage tu devrais aimer !
      Très bon dimanche

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :