Poivronnade

DSC01359Oui nous sommes au mois d’octobre, et pourtant, dans la ferme ou je vais chercher mes légumes, il y avait encore des poivrons! Les derniers de la saison, alors j’ai décidé d’en profiter une dernière fois avant l’été prochain et de faire une poivronnade.

J’aime beaucoup cette recette, elle est simple. Mais surtout elle est multi utilisation. Elle peut être mangée chaude pour accompagner une viande ou un poisson. Vous pourrez casser un œuf dessus et ainsi avoir un repas complet rapide, simple, peu onéreux. Cette préparation sera également excellente froide, sur des petites rondelles de pain grillées à l’apéritif.  Et si le midi vous mangez des sandwichs, garnissez votre pain de poivronnade, de salade, et de filet de thon entier à l’huile d’olive, voilà de quoi renouvelez vos déjeuners!

Pour avoir un rendu plus joli, je prends des poivrons de toutes les couleurs!

Pour 4 personnes il vous faut:

DSC01354600 gr de poivrons lavés et émincés

1 gros oignon finement émincé

2 gousses d’ail écrasées

1 grosse tomate pelée et taillée en petits dés

Huile d’olive

sel, piment d’Espelette

Dans une casserole faites chauffer 2 c à soupe d’huile d’olive.

Sur feu vif, jetez l’oignon émincé et l’ail, et faites légèrement colorer. Ajoutez les poivrons, salez et remuez.

Après 3mn, baissez le feu, assaisonnez de quelques pincés de piment d’Espelette en fonction de votre goût. Mettez les dés de tomate, remuez et laissez mijoter 15mn. Vérifiez l’assaisonnement.

On peut préparer la poivronnade à l’avance et la réchauffer au dernier moment. On peut aussi la faire en grande quantité pour plusieurs utilisations possibles.

Un petit conseil pour peler la tomate: Faites chauffer de l’eau. Avec la pointe d’un couteau faites une croix peu profonde sur le sommet de la tomate, à l’opposé du pédoncule. Trempez la tomate une minute dans l’eau bouillante. Retirez la avec une écumoire. Plongez la dans de l’eau froide. Il ne vous reste plus qu’à retirer délicatement la peau.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :