Porc au caramel

DSC01382 (2)

Comme tous les samedis, voici la recette de la semaine. C’est une des recettes préférées de la plus jeune de mes filles. A l’écouter je fais toujours des portions insuffisantes…

Vous pourrez préparer ce plat à l’avance et juste le réchauffer, faites attention cependant de ne pas sur cuire le porc, il aura tendance à durcir. Si vous le souhaitez vous pourrez réaliser cette recette avec du poulet. La partie la plus délicate, c’est la sauce, suivez bien les indications et ca marchera.

D’inspiration asiatique, ce plat utilise des produits comme la sauce soja salé, le nuoc man, vous trouverez ces produits dans le rayon « produits du monde » de votre grande surface habituelle. Pour le gingembre soit vous utilisez du frais (c’est toujours mieux!), soit celui en poudre du rayon épices, mais ne le supprimez pas, il apporte une note intéressante au plat.

Pour 4 personnes, il vous faut:

  • 600 gr d’échine de porc ou de filet mignon en cube de 2cm (si vous avez de gros mangeurs à table, augmentez les proportions) DSC01377
  • 1 gros oignon émincé
  • 60 gr Sucre
  • 40 ml sauce soja
  • 40 ml nuoc man
  • 5 ml gingembre
  • Graines de sésame

Dans un récipient allant au micro ondes, mettez la sauce soja et le nuoc man, afin de les faire chauffer (pas bouillir).

Versez le sucre dans une casserole et mettez là sur un feu vif. Surveillez, le sucre va se transformer en caramel.

Dès que le caramel atteint sa couleur ambrée, versez en une fois le mélange chauffé au micro ondes. Vous comprenez la nécessité de ne pas verser un liquide froid sur le caramel, ça le figerait.

Cette étape est impressionnante, car cela va « mousser », c’est normal, il m’arrive la même chose! Dès que ca ne « mousse » plus, mettez le gingembre et laissez la casserole sur un feu très doux. Avec une cuiller en bois, remuez. Il peut arriver que quelques morceaux de caramel restent malgré tout figés, ne vous inquiétez pas, ils vont se dissoudre.

La sauce est faite!

Faites revenir la viande dans un wok avec 2 c à soupe d’huile. Quand la viande est colorée, ajoutez l’oignon, mélangez bien et cuisez 5 mn..

Versez le caramel sur le porc, mélangez soigneusement et laissez 3 mn.

Saupoudrez de graines de sésame et servez avec un riz blanc.

Remarque: ne salez pas, la sauce soja et le nuoc man suffiront.

2 commentaires sur “Porc au caramel

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :