Purée de chou fleur au lard fumé

DSC01419

Le chou fleur, voilà bien un légume qui souvent est laissé de côté. Et pourtant en ce mois d’octobre, c’est la pleine saison du chou fleur comme de tous les choux d’ailleurs. Il est donc très abordable.

J’insiste un peu sur l’aspect économique et saisonnier, c’est juste le réflexe de  la maman d’une famille nombreuse. Bien manger signifie manger bon, équilibré, varié et des produits très simples de saison permettent d’y parvenir au quotidien… Il faut juste un peu d’organisation et des idées,  pour les idées, j’espère que mamscook vous aide!!!

D’un point de vu nutritionnel, le chou fleur c’est 90% d’eau, donc peu de calories. Comme tous les choux, il fait parti de la famille des crucifères. Il est riche en vitamine C, en minéraux et en fibres. Certaines études tendraient à démontrer que consommé régulièrement, il participerait efficacement à la prévention des cancers, comme tous les choux.

Voilà de bonnes raisons pour cuisiner le chou fleur. Juste un petit truc: choisissez votre chou bien blanc et surtout n’éliminez les feuilles et le trognon  qu’au moment de le cuisiner sinon il va devenir mou et se pigmenter.

Pour 4 personnes:

  • 800 gr de bouquets chou fleur                   DSC01413
  • 80 gr de poitrine fumée
  • 2 cubes de bouillon Kub Or
  • 50ml lait
  • poivre

Portez à ébullition un grand volume d’eau contenant les cubes de bouillon. Ne salez pas l’eau.

Détaillez le chou fleur en bouquets et mettez les dans un grand bol d’eau froide citronnée. Conservez un petit bouquet que vous pourrez trancher à l’aide d’une mandoline afin d’obtenir de très fines tranches qui vous permettront de faire une déco originale.

Quand l’eau boue, mettez y le chou fleur et la poitrine fumée. Laissez cuire 20mn, c’est à dire jusqu’à ce que le chou fleur soit cuit mais encore légèrement ferme.

Egouttez le chou fleur, mettez le dans un saladier et à l’aide d’un mixer plongeant réduisez le en purée, ajoutez un peu de lait (Ajustez la quantité de lait en fonction de la texture que vous souhaitez). Rectifiez l’assaisonnement en sel et donnez quelques tour de moulin à poivre.

A ce stade plusieurs variantes possibles:

  •  vous servez la purée directement
  • Vous taillez des petits lardons très finement, vous les faites légèrement revenir dans une poêle, vous les incorporez à la purée en en conservant un peu pour parsemer sur la purée
  • Vous servez la purée à l’assiette présentée avec un emporte pièce. Faites revenir de très fines tranches de poitrine fumée. Tapissez l’emporte pièce, remplissez de purée. Pour la déco déposez délicatement quelques tranches de chou fleur. C’est la photo que vous avez en tête de l’article.

DSC01414

S’il vous reste un peu de purée, voici une petite idée d’utilisation pour en faire des cuillers apéritives: Une cuiller de purée, un tour de moulin à poivre, une tranche très fines de bouquet de chou fleur et un petit morceau de lard grillé! C’est délicieux et pas besoin de réchauffer la purée…

2 commentaires sur “Purée de chou fleur au lard fumé

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑