Guimauves aux fruits frais

DSC01498

Nous sommes le 31octobre, jour d’Halloween dans les pays Anglo-saxons. Cette recette est un petit clin d’œil à ma fille qui est aux USA en ce moment et qui va y vivre son premier Halloween… Et surtout j’avais envie de vous proposer une recette de confiserie!

Les guimauves de la photo sont à la framboise, j’ai utilisé des framboises congelées. Vous pourrez également faire la même recette avec des pommes, des abricots, de l’ananas, de la mangue… frais ou congelés.

Pour réussir ces guimauves, soyez très précis sur le poids des ingrédients. Et respectez  scrupuleusement les étapes… Alors vous ravirez petits et grands avec des guimauves formidables. C’est même l’occasion d’associer les enfants à la réalisation des confiseries, ca les passionnera, surtout que ces bonbons là pourrons être manger sans modération!!!

Il vous faudra absolument un thermomètre de confiseur afin d’avoir le mélange sucre/fruits à bonne température! C’est utile pour toutes les confiseries, cela vaut à peu près 15 euros.

Vous conserverez ces guimauves quelques jours mais surtout vous pourrez les congeler! Alors si vous décidez de vous lancer, congelez en un peu, elles seront parfaites pour les confiseries de Noel!

  • 370 gr de pulpe de framboises
  • 352 gr de sucre semoule
  • 28 gr de gélatine en feuilles
  • 100 gr sucre glace
  • 30 gr de fécule de mais

Si vous utilisez des fruits congelés, mettez les à décongeler. Mixez ces fruits puis passez les au chinois afin d’obtenir une pulpe sans graines ou petits morceaux. Mais quelque soit votre choix de fruits mixez les puis passez les au chinois.

Etape 1: Mettez 300 gr de pulpe de fruits et 175 gr de sucre dans une casserole. Mélangez puis mettez sur le feu et portez à ébullition. Vérifiez la température du mélange, elle doit atteindre 110°. Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans un grand récipient d’eau froide.

DSC01492Etape 2: Dans la cuve de votre batteur, mêlez le reste de la pulpe de fruits et le reste du sucre. Versez y la préparation bouillante quand elle est a 110°. Ajoutez les feuilles de gélatine que vous aurez essoré entre vos mains.

Etape 3: Battez le mélange 2mn à petite vitesse puis 15mn à vitesse moyenne. Le mélange va devenir plus pâle et mousseux, ca va gonfler. Pendant ce temps, mélanger la fécule de mais et le sucre glace.

Etape 4: Saupoudrez généreusement une feuille de papier sulfurisé du mélange sucre/fécule. Versez la guimauve. Saupoudrez la guimauve du mélange, puis posez une autre feuille de papier.

Etape 5: A l’aide d’un rouleau à pâtisserie étalez sur une épaisseur de 1,5cm. Placez au réfrigérateur 1h.

Etape 6: Déposez la guimauve sur le plan de travail. Décollez délicatement le papier sulfurisé. Saupoudre la surface et le plan de travail. Retournez la guimauve et DSC01495renouvelez l’opération.

Etape 7: Découpez la guimauve en carrés à l’aide d’un couteau, si ca colle, essuyez le couteau avec un chiffon humide.

C’est près, à vous de déguster.

Si vous avez aimé cette recette souscrivez au blog (colonne de droite!) et vous recevrez des alertes mail à chaque nouvelle recette!

3 commentaires sur “Guimauves aux fruits frais

Ajouter un commentaire

    1. Merci! Avec plaisir comme on dit à Toulouse! Franchement, c’est facile à faire et surtout, c’est absolument délicieux et sans conservateur!!! Bonne soirée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑