Velouté de légumes aux croutons de Diots grâtinés

DSC01526

L’hiver et l’humidité sont définitivement arrivés… Alors pour se réchauffer je vous propose aujourd’hui une soupe. En fait cette soupe est un vrai plat complet, idéal pour un repas du soir: un velouté sur lequel vous déposerez des tranches de saucisse gratinées avec un mélange de comté et de beaufort.

Les légumes sont de saison: pommes de terre, navets, poireaux.

Les saucisses sont des Diots de Savoie, des saucisses de porc parfumées à la noix de muscade, il en existe de différentes variétés : nature, fumé, même aux choux. Pour cette recette je prends des Diots fumées. Cependant dans le Sud Ouest, pas toujours facile de trouver des Diots… Quand je n’en trouve pas, j’utilise des saucisses de Montbéliard qui sont des saucisses de porc traditionnellement fumées à la sciure de bois, elles viennent de Montbéliard dans le Doubs en Franche-Comté.

Les fromages utilisés pour faire gratiner les tranches de Diots sont le beaufort et le conté. Le beaufort est un fromage au lait cru de vache à pâte pressée cuite qui est produit  dans la vallée du Beaufortain en Savoie. Le comté est un fromage au lait cru de vache, à pâte pressée cuite qui est principalement produit en Franche-Comté.

Pour 4 personnes il vous faut:                                                                         DSC01523

  • 1,2l d’eau
  • 2 cubes de bouillon de volaille
  • 300 gr de pomme de terre
  • 300 gr de navet
  • 300 gr de poireaux
  • 2 Diots fumées
  • 20 gr de comté
  • 20 gr de beaufort

Mettez à chauffer l’eau additionnée des cubes de bouillon de volaille. Préchauffez le four th 200°.

Epluchez, nettoyez et coupez les légumes en gros cubes ou en tronçons. Quand l’eau boue, mettez y les légumes, portez à ébullition puis baissez le feu.

Pendant que les légumes cuisent tronçonnez les saucisses en tranches de 1,5cm. Déposez ces tranches sur une feuille de papier sulfurisé. Recouvrez les tranches de Diots de fromage émincé.

DSC01525Quand les légumes sont cuits, mettez les tranches de saucisses dans le four, puis mixez la soupe. Prenez la précaution de retirer un peu de bouillon de cuisson avant de mixer la soupe, afin de pouvoir ajuster la texture selon votre goût, c’est ce que je fais.

Vérifiez l’assaisonnement, ajoutez quelques tours de moulin de poivre. Ne rajoutez pas de sel les Diots et les fromages apporteront de l’assaisonnement.

Servez la soupe dans une assiette creuse après avoir déposé 5 tranches de Diots gratinées sur votre soupe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :