Gâteau de Thanksgiving au potiron de Christopher

DSC01598

Aujourd’hui les américains fêtent Thanksgiving. Je souhaite à tous les américains un excellent Thanksgiving.

Cette fête est célébrée au Canada, au Libéria, dans l’île de Norfolk, et bien sûre aux Etats Unis, mais à des dates différentes. Thanksgiving signifie Action de Grace. C’était au XVIIème siècle une fête religieuse, aujourd’hui c’est une fête laïque, les entreprises sont fermées et les familles se retrouvent autour d’un bon repas qui est traditionnellement composé d’une dinde farcie, de sauce ou de gelée à la Canneberges, de purée de patates douce,  de tarte à la noix de pécan ou au potiron ou à la citrouille…

Pour célébrer cette fête, le consulat Américain à Toulouse a organisé un concours de cuisine lundi 25 novembre dans les locaux de l’Atelier des chefs à Toulouse, c’est William le chef qui s’est occupé de l’intendance. J’ai eu la chance de faire partie du jury de ce concours. Des produits traditionnels pour réaliser un plat et un dessert dans un panier surprise : dinde, canneberges, patates douces, pommes de terre, potiron, carottes… Face à ce défi trois chefs: Ludovic, Christophe et Sandrine accompagnés pour chacun de deux commis un américain et un français.

Côté jury, nous étions quatre, et nous n’avons pas étaient déçus, les chefs ont été à la hauteur et nous ont régalés.

Je vais vous livrer la recette du dessert réalisé par une des équipes sur les conseils de Christopher, un jeune étudiant américain venu jouer les commis.

Christopher est originaire d’un petit village de Pennsylvanie, il étudie en France  la sociologie et l’ethnologie  depuis le mois d’aout dernier. Aux USA il étude le français et l’anthropologie. Il adore cuisiner. Il bénéficie d’une bourse de l’ambassade pour étudier les influences des cuisines immigrées sur la cuisine française et l’influence de la cuisine française sur les autres cuisines. Autant vous dire que Christopher cuisine très bien.

Il a accepté de me dire comment il avait réalisé son gâteau au potiron, mis sans me donner les proportions puisqu’il a réalisé cette recette « au pif » comme on dit. Les proportions sont donc les miennes, mais je dois dire que ca se rapproche de ce que j’ai goûté! Un grand merci à Christopher..

Pour 7 petits gâteaux portions:

  •  800gr de citrouille ou potiron
  • 4 oeufs
  • 65gr de crème fraîche
  • 30gr de sucre
  • 10 cerneaux de noix
  • 4 c à soupe de sirop d’érable
  • 1 pomme
  • Moules à muffins en silicone

Epluchez la citrouille et coupez la en quartiers. Déposez la sur une plaque du four et mettez la à cuire 45mn à 180°.  Quand la citrouille est cuite, réduisez la en purée à l’aide du blender.

Battez en omelette 2 œufs entiers et deux jaunes. Ajoutez à l’omelette 50gr de crème fraîche et le sucre. Puis ajoutez 150gr de purée de citrouille. Remplir les moules à muffins et mettez à cuire 25mn à 180°. Démoulez au sortir du four.

Dans une poêle chaude, faites caraméliser les noix avec 2 c à soupe de sirop d’érable.

Battez 15gr de crème fraîche additionnée de 2 c à soupe de sirop d’érable en chantilly.

Découpez des petits morceaux de pommes pour la déco.

Il ne vous reste plus qu’à dresser: le petit gâteau, sur lequel on dépose quelques noix caramélisées puis de la chantilly et enfin de la pomme.

Il ne vous reste qu’à gouter le bon gout du dessert américain…

4 commentaires sur “Gâteau de Thanksgiving au potiron de Christopher

Ajouter un commentaire

  1. Mamscook s’internationalise…tant mieux car la cuisine c’est ça, c’est un mix de ce que nous avons à portée de main, et le monde est à portée de main. qu’il s’agisse des épices (depuis longtemps), ou du sirop d’érable, Christopher a choisi un thème sans fin !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑