Lapin aux pruneaux

DSC01758

C’est la grand mère de mon mari qui m’a fait découvrir mon « premier » lapin aux pruneaux. Originaire du nord de la France, je n’en avais jamais mangé… chez moi on ne mettez pas de pruneaux avec le lapin!!! Ce fut une révélation, j’ai adoré ce plat que j’ai fait mien. Je le préfère accompagné de pâte fraîche, mais c’est également délicieux avec des pommes de terre sautés ou des frites.

Le lapin est une viande que j’aime cuisiner. On peut en effet le préparer de très nombreuses façons: civet, grillé, pâté, papillotes… C’est une viande blanche très fine et délicate. Mais c’est aussi une des viandes les plus maigres, alors après les fêtes, elle trouve naturellement sa place sur notre table! Et pour finir de vous montrer à quel point cette viande a des atouts, sachez que le lapin est très riche en vitamines B3 et B12 ainsi qu’en phosphore et sélénium.

Facile et  rapide d’exécution cette recette simple ravira petit et grand.

Pour 6 personnes, il vous faudra :

  • un lapin                                                                                     DSC01748
  • 2 à 3 oignons émincés finement
  • 200 gr de lardons
  • 200 gr de pruneaux
  • 200 ml de vin blanc sec
  • 300 ml de bouillon de volaille
  • 1 c à soupe de farine
  • sel/poivre
  • thym, laurier

Découpez ou demandez à votre boucher de découper le lapin en morceaux. Pour avoir la cuisson la plus uniforme possible, il faut avoir des morceaux de taille équivalente.

Faites chauffer dans une cocotte 2 c à soupe d’huile. Déposez les morceaux de lapin et faites les colorer sur toutes les faces. Lorsque le lapin est bien doré, ôtez le de la cocotte et réservez le.

Dans le cocotte chaude, mettez les lardons, dès qu’ils sont dorés, ajoutez sans attendre les oignons émincés. Remuez. Dès que les oignons sont fondus, remettez les morceaux de lapin et ajoutez les pruneaux. Remuez.

Salez, Poivrez. Saupoudrez de farine et remuez à nouveau.  Versez le vin blanc, portez à ébullition. Versez le bouillon, ajoutez le thym et le laurier, mélangez bien et laissez mijoter 45mn à 1h.

Remarque: Ne mettez pas le foie du lapin à cuire en même temps que les autres morceaux, rajoutez le 10mn avant la fin de la cuisson.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑