Velouté de carottes au cumin

DSC01769

Vous avez été nombreux à me demander des recettes de soupes originales. Alors en voici une que vous pourrez réaliser toute l’année puisqu’à base de carottes. En plus d’être délicieuse, c’est une recette très économique!

C’est la racine que l’on mange dans ce légume qu’est la carotte. Je dis légume, puisque, vous ne serez pas surpris, au sein de l’Union européenne, la carotte est, dans les textes réglementaires, classée comme un légume. Et pourtant, un règlement précise que seuls les fruits peuvent servir de base à la confection de confitures, alors, pour protéger la confiture de carotte, une spécialité locale portugaise, la carotte a  aujourd’hui le statut juridique d’un fruit et non d’un légume  uniquement pour cette utilisation. Nous allons donc faire un velouté de fruits suivant les textes européens!!!

La carotte est un légume qui contient des antioxydants, du carotène et des vitamines, autant dire qu’à elle seule une carotte est un cocktail bien être. La sagesse populaire attribue aux carottes de nombreuses vertus : notamment de « rendre aimable » et de « donner les fesses roses ». C’est un légume que j’aime beaucoup, enfant, je les ramassais dans le potager de mon papa.  Et si j’adore la carotte râpée, je trouve décevant de limiter son utilisation à cette recette.

Le cumin est une épice qui vient d’orient. C’est une plante herbacée de la famille du persil. En cuisine elle est utilisée dans de nombreuses préparations très variées qui vont du garam massala au chili! Personnellement c’est une épice que j’aime beaucoup, je l’utilise dans de nombreuses marinades De tous temps, cette épice a donné lieu à des croyances. Au Moyen Âge, un petit sachet de graines sur soi protégeait du mauvais sort et des sorcières. En médecine, sa graine était réputée faciliter la digestion…

Alors lancez vous et testez cette recette, cette soupe sera excellente gustativement et excellente pour votre santé.

Pour 4 personnes il vous faudra:

  • 500 gr de carottes                                                                                     DSC01767
  • 1 pomme de terre
  • 2 échalotes
  • 500 ml  de bouillon de volaille
  • 1 ml de cumin

Emincez finement les échalotes et faites les revenir dans une c à soupe d’huile.

Epluchez  les carottes et taillez les en rondelles. Epluchez la pomme de terre et coupez la en gros cubes.

Dès que les échalotes sont fondues, ajoutez les carottes, salez et remuez. Couvrez avec le bouillon et ajoutez la pomme de terre. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez cuire à feu doux pendant 20/25 mn.

Quand les légumes sont cuits, mixez ou passez l’ensemble au blender. Ajoutez le cumin, vérifiez l’assaisonnement.

Quelques remarques:

  1. Ce velouté pourra se déguster soit chaud en hiver, soit glacé en été comme un gaspacho.
  2. Utilisez le cumin avec parcimonie, en effet il va déployer toute sa saveur après quelques minutes… Trop de cumin dénaturerait le velouté, vous n’auriez plus le goût de la carotte.
  3. Vous pouvez décorez votre soupe avec une torsade au cumin. Taillez de longues bandes dans une pâte feuilleté. Enroulez chaque bande sur elle même. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez de lait, puis parsemez des graines de cumin sur les bandes. Cuire à four chaud pendant 10mn. Déposez ces « tortillons » sur vos assiettes comme sur la photo.
  4. Pour apporter une note croquante, vous pouvez tailler une carotte en brunoise (ce sont des petits dés de 3mm de côté). Dans une poêle chaude, jetez la brunoise de carotte. Agitez et laissez cuire à sec. Après quelques minutes, déglacez au vinaigre de mangue, ou un autre!  Au moment de servir parsemez la brunoise sur vos assiettes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :