Côtes de porc au chou

DSC03338Voilà un plat économique, de saison et excellent, à tester très vite! Mon papa qui était vendéen cuisinait beaucoup le chou et je poursuis sur sa lancée. Le chou est un légume d’hiver  peu calorique, économique, et c’est une excellente source de vitamine C et d’acide folique. Je suis par contre toujours étonnée d’entendre les objections pour ne pas le cuisiner. Je crois que ce qui justifie cette méfiance c’est que beaucoup ne savent pas le cuisiner.

Pour les côtes de porc, faites en fonction de ce que vous aimez, côtes dans l’échine ou dans le filet, à vous de choisir.

Avec cette recette rustique, vous allez faire des heureux et faire découvrir ou redécouvrir un légume mal aimé! La même recette peut être  réalisée en remplaçant les côtes de porc par des saucisses.

 Pour 4 personnes, il vous faut:                                              DSC03325 (2)

  • 4 côtes de porc
  • 2 tranches de poitrine fumée taillées en lardons
  • 1 chou
  • 2 carottes
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail

Faites bouillir une grande quantité d’eau salée.

Retirez les feuilles superficielles du chou, c’est-à-dire celles qui se détachent facilement. Coupez le chou en deux puis chaque moitié encore en deux, vous avez 4 quartiers. A la base de chaque quartier, retirez le cœur du chou en tranchant en biseau.

Plongez les quartiers de chou dans l’eau bouillante, on blanchit le chou. Après 10 mn de cuisson, égouttez le chou et plongez-le dans l’eau glacée pour lui conserver sa couleur. Pour éviter l’odeur durant la cuisson du chou, posez un torchon imbibé de vinaigre blanc sur la cocotte, le pain dans l’eau de cuisson souvent conseillé ne fait rien.

Epluchez et ciselez l’oignon et l’ail. Epluchez et coupez en petites rondelles les carottes.

Dans une sauteuse, faites saisir les côtes de porc. Lorsqu’elles sont saisies des deux côtés, retirez-les et réservez-les.

Dans la même sauteuse, faites revenir sur feu vif les lardons, lorsqu’ils sont colorés, ajoutez l’oignon, les carottes, l’ail.

Retirez le reste du cœur du chou et les bas de côtes du chou. Découpez les feuilles en lanières. Ajoutez ces lanières dans la sauteuse. Poivrez, remuez et laissez cuire à feu doux pendant 20 à 30 mn.

Remettez les côtes de porc dans la sauteuse, et laissez cuire à nouveau afin de terminer la cuisson des côtes de porc.

Ce plat peut être préparé la veille et réchauffé, il n’en sera que meilleur!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑