Soupe de pêches aux pêches rôties aux pistaches

DSCN0156 (2)La pêche est le fruit de l’été par excellence. Jaune ou blanche, elle fait son apparition sur les étals des marchés au mois de juin et disparait en septembre, la pleine saison étant en juillet et aout. Il existe également une petite pêche très juteuse et très parfumée qui arrive à maturité quand la saison des blanches et des jaunes se termine. Il s’agit de la pêche de vigne.

La pêche est un fruit fragile, elle doit être souple au touché lorsque vous l’achetez. Si vous achetez un fruit qui n’est pas mûr à point, sachez qu’il ne murira pas dans la corbeille à fruit, il ne fera que se ramollir, en effet la pêche est un fruit qui ne murit que sur l’arbre.

Pour réaliser cette recette j’ai utilisé des pêches blanches, plus petites et gouteuses que les jaunes. La soupe de fruit est un dessert très simple à réaliser qui ne nécessite aucune technique particulière, cette recette est donc réalisable par tous !

Pour 4 personnes il vous faut :

  • 8 pêches pour un poids total d’approximativement 1 kgr250     DSCN0131 (2)
  • 1 citron
  • ½ bâton de vanille
  • 25 gr de beurre
  • 40 gr de sucre
  • 60 gr de pistaches

Epluchez délicatement les pêches et dénoyautez-les. Conservez 12 morceaux de pêches (3 par personne, il faudra les faire rôtir au dernier moment, couvrez-les de quelques gouttes de jus de citron). Déposez la chair des pêches dans un robot ou un blender, ajoutez 2 c à soupe de jus de citron, afin que la chair des pêches ne s’oxyde pas.

Mixez, vous obtenez une soupe de pêche. Goutez et si nécessaire rajoutez un peu de sucre (Cela dépendra de la teneur en sucre des fruits et de votre gout). Mettez la soupe dans un pichet couvert au frais jusqu’au moment de la déguster. La suite de la recette est facultative, puisque la soupe est faite et peut être servie en l’état.

Déposez les pistaches sur la plaque du four préchauffé à 150°. Faites les torréfier 15 mn. Lorsque les pistaches sont légèrement grillées, hachez-les grossièrement avec un couteau. Réservez.

Au dernier moment faites rôtir les morceaux de pêche que vous avez réservés. Dans une poêle, faites fondre le beurre sur feu moyen, ajoutez-y le bâton de vanille fendu dans la longueur. Faites revenir les morceaux de pêche sur toutes les faces. Saupoudrez de sucre afin de faire caraméliser les morceaux de pêche.

Saupoudrez les morceaux de pêche caramélisés de pistaches torréfiées et concassées.

Répartissez la soupe très froide dans des bols et déposez 3 morceaux de pêches rôtis enrobés de pistache au centre de chaque bol. C’est ce chaud/froid qui fait l’originalité de cette recette.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :