Soupe de poissons

IMG_4749 (2)

Aujourd’hui dans ce voyage autour des soupes du monde, je vous propose un halte sur nos côtes. Que l’on soit en Bretagne, à Marseille ou au Pays basque, on fait, on mange de la soupe de poisson. Chacun a sa recette.  Moi j’adore. Enfant, j’allais à la pêche avec mon papa et la soupe faite au retour de pêche était un habitude. Aussi la recette que je vous propose n’est pas académique mais elle est le fruit d’une expérience familiale.

Aujourd’hui je ne vais plus à la pêche mais j’ai gardé l’habitude de faire cette soupe régulièrement. Mon poissonnier vend régulièrement des poissons tout petits, ici c’est un mélange de petits poissons de méditerranée et de galère. Demandez à votre poissonnier!

Pour faire 1L25 de soupe il faut :

  • 1 kg de petits poissons de crustacés
  • 2 carottesIMG_4669 (2)
  • 1 pomme de terre
  • 1 oignon
  • 3 gousses d’ail
  • 1 petit fenouil
  • 1 poireau
  • 2 tomates
  • Persil
  • 150 ml de vin blanc  sec
  • sel
  • poivre
  • Piment d’Espelette
  • 3 c à soupe d’huile d’olive

 

  1. Lavez très soigneusement les poissons et les crustacés. Si les poissons ont des écailles, grattez-les. Si ils sont un peu gros, videz-les, mais s’ils sont petits ce n’est pas utile.
  2. Préparez les légumes: Lavez, épluchez les carottes et coupez-les en rondelles. Epluchez, lavez la pomme de terre et coupez-la en gros morceaux. Lavez et détaillez le poireaux en tronçons. Nettoyez et coupez en morceaux le fenouil. Epluchez et émincez l’oignon et l’ail. Lavez le persil.
  3. Pelez les tomates et concassez-les grossièrement.
  4. Dans une cocotte, faites chauffez l’huile d’olive et faites revenir l’oignon et l’ail sur feu vif. Remuez. Ajoutez les poissons et crustacés, salez, poivrez et mélangez.IMG_4671 (2)
  5. Toujours sur feu vif, mouillez avec le vin blanc. Mélangez et laissez cuire 3 mn.
  6. Ajoutez les légumes, remuez. Couvrez d’eau. Assaisonnez avec sel et piment d’Espelette. Ajoutez les tomates concassées. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez cuire à petit feu environ 1h30.IMG_4674 (2)
  7. Lorsque les légumes sont cuits, passez la soupe au moulin a légumes. Procédez  en plusieurs fois mettez légumes, poissons et jus dans le moulin à légumes et pressez afin de récupérer le maximum de chair et de jus. Jetez ce qui reste dans le moulin à légumes. Procédez ainsi pour toute la soupe. Cette technique vous permet d’obtenir une soupe épaisse.
  8. Mixez la soupe avec un mixeur plongeant afin d’avoir une texture bien lisse.
  9. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
  10. Servez très chaud accompagnée de croutons grillés, de râpé et de rouille.IMG_4728 (2)

Les conseils de Mam’s:

  • Vous pouvez faire cette soupe en grande quantité et la répartir ensuite dans des bouteilles d’eau vidées. Ainsi vous pourrez congeler la soupe. Mais attention il ne faut remplir les bouteilles que jusqu’à 5cm  du bouchon car en gelant la soupe va augmenter de volume.
  • Avec les mêmes proportions et en n’utilisant que des crabes ou que des crevettes, vous obtiendrez une soupe de crabes ou de crevettes.
  • Vous pouvez faire la rouille vous même: faites une mayonnaise classique et ajoutez-y 1 gousse d’ail écrasée et 2 c à café de paprika.

4 commentaires sur “Soupe de poissons

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour
    Si j’ai bien compris : on garde les poissons et crustacés entiers 🐟 y compris les têtes, yeux …, on vide seulement les plus gros ?
    Je vais essayer ! Cette soupe a l’air onctueuse et délicieuse.

    1. C’est exactement ça! puisque ce sont des petits poissons, si vraiment vous utilisez un gros retirez la tête si vous voulez… Je sais que ca a un côté étrange, mais franchement, c’est bon!!! Dites moi ce que ca a donné, bonne soupe et bonne journée!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :