Je ne sais pas quel temps il fait chez vous, mais à Toulouse, c’est vraiment moche, il fait gris, il pleut et les températures sont hivernales… En d’autres termes, le soleil manque! Alors je suis passée aux plats de printemps et d’été histoire de conjurer le sort, ne riez pas, le soleil dans l’assiette c’est déjà mieux que pas de soleil du tout…
Dans ces conditions, mon imagination vagabonde et j’imagine des recettes ensoleillées. Ce tartare de bar aux fraises et vinaigre balsamique est le fruit de cette imagination. Je l’ai réalisé hier, et le résultat était très heureux, en clair nous avons adoré et je vais la refaire très vite, aussi j’ai décidé de la partager avec vous. Cependant je ne suis pas satisfaite de la photo que je vous livre, je la changerai prochainement, elle ne rend pas justice à ce plat excellent.
Soyez vigilant, il ne doit pas y avoir d’arêtes dans le bar. Demandez à votre poissonnier de lever les filets mais conservez l’arête centrale et la tête vous pourrez faire un fumé de poisson ou une soupe de poissons . Avec un bar, les proportions m’ont permis de faire trois assiettes d’entrée. Coupez le poisson et les fraises au couteau et surtout pas au mixer vous obtiendriez une pâte informe. Quant aux proportions de la sauce, elles sont indicatives, goutez et ajustez à votre palais.
- 175 gr de chair de bar
- 50 gr de fraises lavées puis équeutées
- 1 c à café de jus de citron
- ciboulette
- sel, poivre
Et pour la sauce
- 50 gr de fraises lavées puis équeutées
- 2 c à café de vinaigre balsamique
- 2 c à café d’huile d’olive
- sel
Coupez au couteau les filets de poisson pour obtenir des petits cubes, ils doivent être le plus réguliers possible, cela permettra un assaisonnement uniforme et le tartare se tiendra mieux.
Coupez les fraises en brunoise, ce sont des petits dés.
Dans un saladier, mettez les dés de bar, de fraises, de la ciboulette émincée, une c à café de jus de citron, du sel et du poivre.
Mélangez délicatement en prenant soin de ne pas écraser les dés de fraises. Mettez au frais jusqu’au moment de dresser.
Préparez la sauce, mettez dans un blender les fraises équeutées. Lorsqu’elles sont finement broyez, ajoutez l’huile d’olive puis le vinaigre balsamique, du sel. Mixez pour obtenir une sauce homogène et fluide. Goutez et ajustez l’assaisonnement.
Au moment de dresser, incorporez délicatement la sauce au tartare. Utilisez des emporte-pièces et servez à l’assiette ou servez le tartare dans des petits bols individuels.
Dégustez sans attendre.
Si vous avez aimé ce tartare, abonnez-vous au blog dans la colonne de droite, vous serez informé lorsqu’un article sera publié.
Je fais également du tartare de bar aux fraises mais un peu différemment que toi. En tout cas c’est frais et délicat, toujours beaucoup de succès ! Bon après-midi
Ta recette est sur ton blog? je vais aller voir parce que j’aimerais bien voir comment tu fais 🙂 🙂 🙂 Bises
Oui je l’avais publiée, bon week-end, bises
Merci beaucoup pour ce RT!!! Bienvenue et à bientôt sur mamscook… Bon we