J’ai découvert cette tarte il y a de nombreuses années lors d’un séjour à l’Ile d’Yeu en Vendée, et je l’ai tout de suite adoptée. L’ile d’Yeu est une magnifique île ou on se rend en bateau et qui possède une gastronomie surprenante. Cette recette met à l’honneur un produit de mon grand sud ouest, un des plus connus, le pruneau.
Si le pruneau est un produit estampillé sud-ouest, on le retrouve dans de nombreuses régions maritimes comme la Bretagne et la Vendée. Non pas que les pruniers se plaisent sur ces terres côtières de l’ouest. Mais le pruneau est un fruit riche en vitamines en antioxydants et en fer, aussi son utilisation permettait de pourvoir aux besoins en vitamines des marins et ainsi de leur éviter le scorbut.
Cette tarte est très simple à réaliser, et elle permet de déguster autrement nos pruneaux d’Agen. Je l’ai faite dans un moule rectangulaire mais toutes les indications qui suivent vous permettront de faire une tarte ronde de forme classique.
Pour une tarte il vous faut :
- 300 gr de pruneaux d’Agen
- 100 gr de sucre
- 15 ml de vin rouge
- 15ml de rhum
- 1 bâton de vanille grattée
- 1 pincée de cannelle
- 2 pâtes feuilletées (1 pour le fond de tarte, 1 pour faire les croisillons) ou 1 pate-feuilletee/ maison
Mettez les pruneaux dans un bol et couvrez-les d’eau. Laissez les pruneaux tremper toute la nuit, ils vont se gonfler d’eau et au matin, l’eau aura quasiment disparue.
Foncez un moule à tarte avec une pâte feuilletée, et mettez en attente au frais.
Mettez les pruneaux à cuire dans l’eau restante 15 mn. Si les pruneaux n’étaient pas dénoyautés, ôtez les noyaux.
Ajoutez aux pruneaux, le sucre, le vin rouge, le rhum, la vanille et la cannelle. Mélangez intimement puis mixez grossièrement.
Etalez cette farce sur la pâte de façon uniforme.
A l’aide de la seconde pâte feuilletée, détaillez des bandes de 0,5 cm de large et faites des croisillons sur la tarte.
Faites cuire 25 mn à 180°.
Les conseils de Mams :
- Préférez des pruneaux dénoyautés, vous gagnerez du temps et ne perdrez rien au gout.
- Vous pouvez faire une pâte feuilletée maison, la tarte n’en sera que meilleure.
- Dégustez la tarte froide
Désolé mais ce n’est pas la tarte des marié de l’ile d’yeu
Je suis allée de nombreuses fois sur l’Ile d’Yeu qui est juste un endroit formidable. Cette tarte aux pruneaux m’a toujours été présentée comme la tarte des mariés, on m’avait expliqué que les parents l’offraient à ceux qui n’avait pu venir aux noces! Mais vous avez peut être d’autres infos et dans ce cas je suis preneuse, merci d’avance!!!!