Far aux pruneaux

DSC01805 (2)

A l’origine, le far breton était un plat de pauvre et se consommait salé. En breton on le nommait, « farz fourn ». Farz désignant la farine, ingrédient principal et fourn désignant le mode de cuisson au four. On en trouve des traces dans des écrits dès le XVIIIème siècle.

C’est pour les fêtes religieuses que le far devient sucré, qu’il s’enrichit de parfum, de beurre d’œufs et quelques fois de fruits. Le far aux pruneaux est une tradition relativement récente. Il permettait de donner des vitamines aux marins et ainsi de leur éviter le scorbut.

Mais si vous connaissez la Bretagne vous savez que les pruniers ne s’y plaisent pas trop et qu’il n’y a donc pas de production de prunes donc de pruneaux en Bretagne.

En France c’est dans le Sud Ouest que le pruneau d’Agen est produit,  c’est une indication géographique protégée (IGP). Dans les faits, le pruneau d’Agen est produit dans 8 départements du Sud Ouest. Le pruneau est le fruit séché d’une variété de prunier nommé prunier d’Ente.  A la fin de l’été, les fruits sont ramassés, lavés puis mis à sécher autrefois au soleil, aujourd’hui dans des fours. Ce qui fait un bon pruneau, c’est la maturité de la prune cueillie. Cette méthode de séchage permet de consommer un fruit riche en vitamines en antioxydants et en fer toute l’année.

Cette recette me plait, elle montre combien la cuisine française est riche, comment un produit spécialité d’une région peut venir enrichir une spécialité d’une autre région, et aussi comment la gastronomie peut être au service de la santé publique.

Pour 6 personnes:

  • 3oeufs                                                                             DSC01802 (2)
  • 100 gr de sucre
  • 125 gr de farine
  • 1/2 l de lait
  • 80 gr de beurre
  • 1/2 gousse de vanille
  • 250 gr de pruneaux
  • 1 pincée de sel

Préchauffez le four à 200°. Beurrez un plat en terre.

DSC01804 (2)Mélangez les œufs et le sucre. Puis ajoutez la farine et la gousse de vanille, quand le mélange est homogène, ajoutez petit à petit le lait. Incorporez le beurre fondu et la pincée de sel. La pâte est prête.

Disposez les pruneaux dans le fond du plat, couvrez avec la pâte.

Mettez au four pour 45mn à 180°.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑