Chutney pruneaux, pommes et amandes

IMG_7604Ce n’est pas parce que nous sommes en hiver, qu’il n’est pas possible de faire quelques « conserves », et j’adore faire mes petites conserves. J’ai préparé ce chutney pour accompagner une terrine de Foie Gras au naturel, c’est là que je me suis rendue compte que cette recette n’était pas encore sur le blog… voilà c’est réparé!

Les chutneys sont des préparations à base de fruits (Chutney aux figues fraîches), de légumes, d’épices et d’herbes aromatiques originaires d’Inde, ou leur nom local est « chatni », ce qui signifie « épice forte »! L’avantage de les préparer maison, c’est que l’on dose les épices en fonction de ce que l’on aime. Dans cette recette, il vous faudra gouter pour trouver l’équilibre entre les épices et le sucre.

Si vous n’en avait jamais mangé, vous vous demandez sans doute avec quoi manger cette préparation… Ce chutney pourra accompagner une viande blanche, une grillade, un foie gras et donnera du peps à vos sandwichs…

  • 2 à 3 pommes
  • 150 gr de sucre vergeoise
  • 125 gr d’amandes émondées
  • 500 gr de pruneaux dénoyautés
  • 300 ml de vin rouge
  • 1/2 c à café de curry
  • 1/2 c à café de cannelle
  • 1/2 c à café de piment d’Espelette

Hachez grossièrement au couteau les amandes émondées et les pruneaux.

Pelez, évidez les pommes, et coupez-les en tranches fines. Mettez-les dans une grande casserole avec 25 gr de sucre roux. Chauffez à feu doux, jusqu’à ce que les pommes « compotent ».

Ajoutez les pruneaux et les amandes et le sucre, mouillez avec le vin rouge et assaisonnez avec les épices. Mélangez intimement. Portez à ébullition, puis laissez réduire et épaissir sur feu doux en remuant régulièrement pendant 45 mn. Le chutney sera prêt lorsqu’il aura la consistance d’une compote épaisse.

IMG_7618Ebouillantez des pots, et remplissez-les jusqu’à 3mm du bord. Fermez les pots et conservez-les dans un endroit frais et sombre.

Si vous avez aimé cet article, abonnez vous au blog et suivez-moi sur les réseaux sociaux, FB,Twitter et Instagram, pour suivre mes aventures culinaires!!!

15 commentaires sur “Chutney pruneaux, pommes et amandes

Ajouter un commentaire

    1. Avec plaisir, merci pour ton retour. C’est une façon de donner du pipes à un plat, une assiette que j’aime beaucoup… Bises depuis le salon de l’agriculture

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :