Tartelette avocat crevettes

IMG_5238 (2)Ca y est, on est en décembre, il faut penser à préparer nos réveillon de fin d’année. Aussi, voilà une recette qui va trouver sa place dans la nouvelle rubrique du blog: Mams en fête. C’est une recette très simple à réaliser, c’est une entrée froide mais réalisée en format bouchée ce sera également parfait pour un buffet.

De novembre à mars c’est la pleine saison des avocats, c’est la période de l’année ou ils sont les meilleurs. Même si nous le mangeons principalement en légumes, l’avocat est considéré comme un fruit. Il continue à murir après la cueillette grâce à un gaz qu’il produit, c’est pourquoi vous en trouvez à tous les stades de maturité. Pour le choisir à point, prêt à être consommé rapidement, choisissez le ferme mais souple au niveau du pédoncule. Si vous n’avez pas trouvé de fruits mûrs voici des astuces pour les faire murir. Placez vos avocats dans une corbeille à température ambiante avec des pommes et des bananes. Ou encore emballez chaque fruit dans du papier journal et laissez les à température ambiante.

Pour 6 personne il vous faut:

  • 300 gr de crevettes roses décortiquées
  • 2 avocats
  • 1/2 pomme granny
  • 15 ml de jus de citron
  • 2 ml de piment d’Espelette
  • 2 ml de sel
  • 5 gouttes de Tabasco
  • 2 c à soupe de ciboulette haché
  • 100 gr de farine
  • 100 gr de parmesan
  • 100 gr de beurre demi sel froid
  • 1 œuf

1.Faites la pâte à sablé au parmesan: Dans un bol, mélangez la farine et le parmesan. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux, émiettez-le du bout des doigts. Lorsque vous avez obtenu « un sable », incorporez l’œuf, afin d’obtenir une boule de pâte. Si c’est nécessaire ajoutez 1 à 2 c à soupe d’eau. Mettez la pâte dans un film plastique au frais le temps de préparer le reste de la recette soit 10 à 15 mn.

Préchauffez le four th 180°. Mettez une feuille de papier sulfurisée sur une plaque du four.

 Après ce temps de repos au frais, étalez la pâte sur une épaisseur de 3 à 5 mm.  A l’aide d’un emporte pièce faites des cercles de 8 cm de diamètre. Faites cuire 10 mn.

2. Préparez la purée d’avocat: Mettez dans le bol du robot la chair de vos avocats, ajoutez le jus de citron, le piment d’Espelette, le sel, le Tabasco. Mixez afin d’obtenir une purée lisse. Goutez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Mettez la purée dans un bol.

Coupez la pomme en deux. Epluchez une moitié de la pomme granny. Taillez en brunoise (c’est à dire en petits cubes de 2 à 3 mm) cette demie pomme. Cela veut dire faire des tranches de 2 à 3 mm que l’on coupe en bâtons de 2 à 3 mm  qui seront coupé en dés de 2 à 3 mm.

Emincez finement la ciboulette.

Incorporez les dés de pomme et la ciboulette à la purée d’avocats. Couvrez et mettez au frais.

3. Dressez la tartelette: Répartissez uniformément la purée d’avocats sur les sablés au parmesan. Déposez délicatement les crevettes sur la purée d’avocats. Vous pouvez décorer les tartelettes d’une tomate cerise ou de ciboulette.

Les conseils de Mams:

  • Vous pouvez remplacer les crevettes rose par des crevettes grises si vous préférez. Ou par du saumon fumé émincé finement si vous avez des convives allergiques aux crustacés.
  • Lorsque vous aurez taillé vos fonds de tartelette, il vous restera de la pâte. Etalez-la et taillez des petits sablés pour l’apéritif soit avec un emporte pièce, soit avec la pointe du couteau.
  • Vous pouvez préparez tous les éléments de la recette à l’avance et faire l’assemblage au dernier moment.
  • Si vous préparez un buffet, un cocktail dinatoire,  réalisez des mini-tartelettes de 2 à 3 cm de diamètre sur lesquelles vous déposerez la purée et une seule crevette.

3 commentaires sur “Tartelette avocat crevettes

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :