Tous les ans, l’observatoire de la montagne pourpre de Nankin définit le jour du nouvel an chinois, en examinant les “alignements célestes”. C’est toujours une date comprise entre le 21 janvier et le 20 février. Cette année le nouvel an chinois tombe le lundi 8 février.
Pour fêter à ma façon cette journée célébrée dans le monde entier par la communauté chinoise, et parce que j’adore la cuisine asiatique, je vous propose une recette de wok. Je l’ai un peu adaptée afin que les ingrédients soient facile à trouver!!! Et si vous n’avez pas de wok, utilisez une poêle…
Dans cette recette l’étape de la marinade est importante, en effet, comme dans toute les recettes, elle a vocation à attendrir la viande en la parfumant. Vous pourrez laisser la viande plus longtemps dans la marinade mais pas moins longtemps. Demandez à votre boucher de vous couper des tranches fines d’un centimètres d’épaisseur, il ne vous restera plus qu’à les émincer.
Quelques règles pour réussir votre cuisson au wok:
- Mettre le wok sur une source de chaleur vive
- Ne pas le remplir, sinon les ingrédients ne vont pas cuire de façon homogène. Préférez faire sauter les aliments en petites quantités avant de les rassembler
- La cuisson au wok est une cuisson minute faite la au dernier moment
- Tous les aliments devront être taillés finement afin que la cuisson soit rapide
- Ne mettez pas des aliments avec la marinade, ils ne seront pas sautés mais bouillis
- N’ajoutez la marinade aux ingrédients du wok qu’au dernier moment
Pour 6 personnes:
- 20gr de gingembre râpé
- 25r d’ail écrasé (6gousses)
- 10 gr de maizena (2 grosses c à soupe)
- 2 c à café de jus de citron vert
- 1 c à soupe de sucre
- 50 ml de vin blanc sec
- 100 ml de kikoman
- 4 c à soupe d’huile
- 1 c à soupe de coriandre haché
- 800 gr de bœuf
- 4 oignons (environ 250 gr émincé)
- Poivre, sel
Préparez la marinade en mettant dans un bol le gingembre râpé, l’ail écrasé, la maïzena. Ajoutez petit à petit les liquides (vin blanc, Kikoman, jus de citron vert) en prenant soin de remuer pour qu’il n’y ai pas de grumeaux.
Emincez la viande pour cela, taillez-la en très fines tranches. Mettez la viande dans la marinade, remuez et laissez en attente. La viande doit rester dans la marinade environ 30 mn.
Pelez et émincez les oignons.
Dans un wok, faites chauffer 2 c à soupe d’huile. Mettez la viande sans le jus de marinade dans le wok. Remuez, afin de faire revenir les lamelles de bœuf sur toutes les faces. Lorsque le bœuf est saisit, retirez-le et remettez-le dans la marinade.
Mettez 2 c à soupe d’huile dans le wok, ajoutez les oignons, remuez. salé légèrement (le kikoman a déjà salé le plat!) et ajoutez le sucre. Remuez. Laissez cuire 5 mn.
Remettez la viande et la marinade dans le wok avec les oignons. Mélangez intimement. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Ajoutez la coriandre ciselée.
Servez sans attendre avec un riz blanc.
J’adore le bœuf aux oignons, merci Mamscook pour cette recette délicieuse ! 😃
Avec grand plaisir! C’est une recette que nous aimons beaucoup à la maison… Belle fin de journée