Râbles de lapin à la plancha aux petits légumes, à l’ail rose de Lautrec et au piment d’Espelette

IMG_7349OK le mois de septembre se profile à l’horizon et nous rentrons de vacances les uns après les autres lorsque nous avons la chance d’être partis… Cependant ce n’est pas une raison pour ne pas rester un peu en vacances au moins le temps des repas!! Il fait encore beau et l’on peut souhaiter que le mois de septembre soit ensoleillé.

Pour rester dans l’esprit des vacances voici une recette parfaite. Un plat coloré et gouteux à partager entre amis ou en famille, qui se cuisine dehors, à la plancha. Le râble de lapin est la partie qui s’étend du bas des épaule jusqu’à la queue, de nombreux volaillers vendent les morceaux de lapins prédécoupés, vous pourrez y trouver des râbles. Si toutefois vous souhaitez faire cette recette avec un lapin entier, ce qui est possible, pensez que la cuisson des cuisses arrières sera plus longues!

Le lapin est un animal particulier qui ne transforme pas les graisses contenues dans son alimentation, ce qui en fait une des viandes les moins grasses qui soient. Si la viande de lapin ne contient pas de fer ou très peu, elle est par contre riche en omega 3 et 6, ainsi qu’en vitamines B. Pour toutes ces raisons, le lapin est recommandé dans les régimes diététiques, de bonnes raisons pour ce faire plaisir!

Pour 4 personnes:

  • 4 râbles de lapin
  • 1 poivron
  • 1 à 2  bouquets de petits oignons blancs
  • 2 courgettes
  • 8 à 12 petites pommes de terre type grenaille
  • 4 à 8 gousses d’ail rose de Lautrec
  • 2  c à soupe d’huile
  • 50 gr de beurre
  • 75 ml huile d’olive
  • 25 ml de vin blanc
  • piment d’Espelette
  • 1 branche de sauge

Mettez le lapin à mariner:

Levez les filets des râbles de lapin. Mettez les filets dans un grand récipients. Retirez les rognons, vous les ajouterez sur la plancha quelques minutes avant le fin de la cuisson du plat. Coupez les panoufles (ce sont les muscles du ventre du lapin, c’est cette partie très fine qui se retrouve de chaque côté des râbles) et les os grossièrement, mettez-les de côté, ils vous serviront pour faire un jus.

Lavez le poivrons, coupez le en deux, épépinez-le et détaillez-le en carrés. Ajoutez les morceaux de poivrons aux filets de lapin.IMG_7328

Epluchez et écrasez 2 gousses d’ail,. Epluchez les petits oignons s’ils sont un peu gros, coupez-les en deux ou en quatre. Ajoutez les oignons et les aulx aux filets de lapin.IMG_7332

Lavez le courgettes et détaillez les en rondelles de 1/2 cm et ajoutez-les aux filets de lapin.IMG_7330

Dans le récipient vous avez maintenant les légumes et les filets de lapin. Ajoutez une branche da sauge. Versez l’huile d’olive, salez et assaisonnez de piment d’Espelette. Mélangez intimement, filmez et mettez au frais pour 30 mn minimum.IMG_7334

Préparez un jus:

Dans une cocotte bien chaude, mettez le beurre et l’huile. Déposez les os et les panoufles de lapin. Faites saisir et dorer sur toutes les faces en remuant de temps en temps. Ajoutez 2 grosses gousses d’ail rose ou 4 petites écrasées. Assaisonnez de sel et de piment d’Espelette. Lorsque c’est bien coloré, déglacez avec le vin blanc en grattant bien les sucs puis couvrez d’eau. Laissez mijoter.IMG_7337

Lorsque le lapin est presque cuit, passez le jus afin de ne plus avoir de morceaux et ajustez l’assaisonnement.

Préparez les pommes de terre:

Lavez les pommes de terre puis coupez les en deux ou en quatre. Déposez-les dans un bol avec 2 c à soupe d’huile d’olive, salez, assaisonnez de piment d’Espelette. Mettez en attente.

Faites cuire:

Mettez la plancha à chauffer.

Sur la plancha bien chaude, commencez par déposer le pommes de terre. Remuez souvent afin qu’elles n’accrochent pas.

Après 5 mn ajoutez l’ensemble des légumes et des filets de râbles. Remuez sur feu vif pendant 7 à 8 mn afin que les râble et les légumes se colorent bien.IMG_7343

Baissez le feu de la plancha, remuez à nouveau et couvrez votre plancha afin que la cuisson se poursuive sur feu doux à couvert pendant 15 à 20 mn. Si votre plancha n’a pas de couvercle, utilisez une cloche ou simplement du papier aluminium.  Attention il faut remuer régulièrement.

Servez bien chaud accompagné du jus de lapin à l’ail rose et au piment d’Espelette.

Si vous avez aimé cette recette abonnez-vous au blog (colonne de droite) pour suivre l’actualité de Mamscook!!

10 commentaires sur “Râbles de lapin à la plancha aux petits légumes, à l’ail rose de Lautrec et au piment d’Espelette

Ajouter un commentaire

      1. Je ne connais pas mais pourquoi pas! Dis m’en plus, ce sera avec plaisir, merci beaucoup!!!

      2. Il faut donc que je fasse une recette avec l’un ou l’autre et que je la publie le 1 octobre sur mon blog? Este ce bien cela…

      3. Oui, tout simplement.
        Tu peux faire aussi avec les 2 ingrédients.
        Tu dois juste me citer et mettre le lien que je t’ai envoyé qui explique le jeu.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d