Calissons à la pistache

img_8146-2J’adore faire des confiseries, j’ai toujours aimé ça! Je vous ai déjà donné la recette des Guimauves aux fruits frais ou des Fudge Anglais par exemple. Je trouve que faire une confiserie c’est un peu comme jouer à la dinette, non, on ne riez pas!!! Et puis surtout, pas de colorants, pas de produits chimiques ou d’excipients, et ça c’est important…

Je suis une fan des calissons et il y a bien longtemps que j’avais envie d’essayer d’en faire. L’envie était née en voyant une recette dans un magasine. La recette découpée avait rejoint mon cahier magique, mais je ne l’avais pas testé. Et il y a quelques jours je me suis lancée. J’ai décidé de tenter la recette, alors que j’avais des amis à la maison pour une soirée.

La recette a été validée par tous les présents, alors la voilà, mais attention, c’est une tuerie!

Pour faire un plat de calisson il vous faut:

  • 250 gr de poudre d’amandeimg_8105-2
  • 250 gr de sucre glace + 150 gr pour le glaçage
  • 30 ml d’eau de fleur d’oranger
  • 150 gr de melon confit
  • 150 gr d’abricots secs
  • 100 gr de pistache nature (non salé)
  • 2 feuille de papier azyme
  • 1 blanc d’oeuf

 

Dans une casserole mettez la poudre d’amande, 250 gr de sucre glace et l’eau de fleur d’oranger. Mettez à cuire 7 à 8 mn sur feu doux. Mélangez, vous obtenez une pâte très compacte.img_8111-2

Hachez grossièrement au couteau le melon et les abricots.img_8109-2

Mettez dans le bol du robot, les abricots et le melon ainsi que la pâte. Mixez assez longtemps pour obtenir une pâte ferme, épaisse et crémeuse.

Hachez grossièrement les pistaches au couteau, ajoutez-les  à la pâte.img_8118-2

A l’aide d’une spatule incorporez les pistaches de façon uniforme. Saupoudrez cotre plan de travail de sucre glace et pétrissez la pâte comme vous le feriez pour une pâte à tarte. Si la pâte colle trop rajoutez un peu de sucre glace. Mettez la boule de pâte obtenue dans un film plastique. Laissez-la reposer dans un endroit frais et sec, donc pas votre réfrigérateur, pendant 24h minimum.img_8121-2

Après le temps de repos, saupoudrez votre plan de travail de sucre glace et étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de de 1cm.img_8127-2

Préchauffez le four Th 90°.

A l’aide d’une fourchette, battez légèrement le blanc d’oeuf. Badigeonnez la surface de la pâte de blanc d’oeuf puis déposez le papier azyme dessus. Laissez sécher quelques minutes.

Retournez la pâte afin que le papier soit dessous. A l’aide d’un couteau ou d’un emporte pièce découpez les calissons. Déposez les au fur et à mesure sur la plaque du four recouverte d’un papier cuisson.img_8131-2

Ajoutez 150 gr de sucre glace au blanc d’oeuf, avec la fourchette battez vigoureusement afin d’incorporez tout le sucre et d’obtenir un glaçage épais.

En vous aidant d’une poche à douille recouvrez chaque calisson de glaçage, c’est l’étape délicate de la recette. Lorsque tous les calissons sont recouverts, mettez-les au four porte entre ouverte pour 4 à 5 mn. Cela permet aux calissons de finir de sécher.

Il ne reste plus qu’à les déguster…

Si vous avez aimé cet article abonnez-vous au blog (colonne de droite)!

14 commentaires sur “Calissons à la pistache

Ajouter un commentaire

  1. Je suis totalement fan des calissons. C’est vraiment LA gourmandise à laquelle je ne résiste pas (ça et les pâtes d’amande)! Alors en plus avec de la pistache… il faut vraiment que j »essaye!!! Merci pour la recette!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :