Revoilà le mois de janvier et la galette des rois . Chez moi dans le Sud-Ouest si on fait et ou trouve des galettes frangipanes, ce sont les gâteaux des rois qui ont la côte. La couronne briochée est en effet à l’honneur, avec ou sans fruits confits à l’intérieure ou sur le dessus…
Alors pour changer je vous livre la recette de la couronne briochée. Avec ces proportions vous pouvez faire une couronne pour 8 personnes ou deux petites. Si vous en faites 2, vous pourrez conserver la seconde dans un torchon.
Il vous faut:
- 25 gr de levure fraiche
- 150 ml de lait
- 50 ml d’eau de fleur d’oranger
- 70 gr de sucre
- 1 oeuf
- 500 gr de farine (450 +50)
- 150 gr de beurre demi sel à température ambiante
- 100 gr de fruits confits
Mélangez le lait et l’eau de fleur d’oranger. Faites tiédir le mélange, y émiettez la levure fraiche. Attention si le mélange est chaud vous allez tuer la levure… Laissez en attente 10 mn.
Ajoutez au mélange, le sucre, l’oeuf battu. Mélangez.
Incorporez la farine (450 gr) en malaxant, soit à la main soit avec le pétrin de votre robot pâtissier. Terminez en incorporant le beurre en dés. Pétrissez la préparation pendant 5 mn. Si vous voulez mettre des fruits confits, ajoutez-les maintenant. Soit vous ajoutez la fève maintenant, soit vous la piquerez dans la couronne cuite.
Vous obtenez une pâte souple, légèrement collante. Décollez la pâte du bol ou du plan de travail, saupoudrez de farine afin d’enrober la pâte de farine. Déposez la pâte dans un bol et couvrez d’un linge.
Mettez à reposez la pâte dans un lieu chaud sans courant d’air pendant 1h. Elle va tripler de volume.
Sur le plan de travail fariné, après le temps de repos, déposez la pâte. “Ecrasez” la boule de pâte et travaillez-la quelques minutes. Reformez une boule plate. A l’aide d’un ciseau préalablement mouillé, faites en trou au milieu de la pâte, avec les mains étirez afin d’agrandir ce trou. Cette technique vous permet d’avoir une forme de couronne sans avoir de “jointure” qui risquerait de s’ouvrir à la cuisson.
Déposez la couronne sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé et laissez pousser à nouveau pendant 30 mn toujours dans un endroit chaud sans courant d’air.
Préchauffez le four Th 170°. Avant de mettre la couronne au four vous pouvez dorer la surface avec un jaune d’œuf ou du lait, le résultat est très différent, ici j’ai utilisé du lait. Vous pouvez saupoudrez de sucre perlé.
Cuire 20 à 30 mn en fonction de la puissance de votre four.
Il vous reste à déguster, à partager…
Je vous souhaite une belle et douce année 2020, gourmande comme il le faut.
Abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message! Suivez mes aventures gastronomiques et mes voyages sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter!
“La bonne cuisine est la base du véritable bonheur” Auguste Escoffier
oh cela donne faim !
Merci! En plus c’est facile à faire… Bonne journée
C’est ce que je préfère de loin à la frangipane.
Elle est magnifique !
Bises.
Merci et belle journée
J’aime beaucoup la brioche, la tienne est superbe !
A bientôt
Brioche très appétissante !!! merci
J’adore le gâteau des rois. Je trouve que c’est un peu plus léger que la galette à la frangipane !
Ta brioche est très réussie, elle a l’air énorme !
Tu as raison elle est énorme… Avec les proportions ont peut en faire 2 petites…
Bonne soirée
MERCI MAM ´S’!!!
TROP BON!!!
Bravo à la cuisinière et bonne galette!
Super ta recette merci du partage
J’aime bien l’ajout de fleur d’oranger
Passe une bonne journée
Bisous
Merci et belle journée!
Une grande fan de brioche je devine que cette brioche est une tuerie Bravo, elle me fait un clin d’oeil, merci pour le partage, je prends note et je ne manquerais pas de la faire! Amitiés
Merci! Et bienvenu sur Mamscook
Bonne semaine
Merci excellente journée