Une dégustation de vin « autrement »!

L’espace d’une soirée, se retrouver entre épicuriens, amateurs, pour déguster des vins sélectionner avec soins par un expert, amoureux des vins… Voilà le programme ultra sympa que propose une jeune société qui s’appelle Vin sur Mesure à Toulouse.

Il y a quelques semaines, j’ai été contactée par Jérémy Vivas, sommelier et gérant de Vin sur Mesure, il souhaitait m’inviter à une dégustation de vins. OK, j’adore le vin, et ça je ne sais pas comment il avait deviné ! Donc forcément, je suis allée à cette dégustation, en craignant pour être tout à fait honnête, le cours sur les cépages, la vinification… et la présence de pseudo-experts ! Et bien pas du tout, mais alors pas du tout du tout…

Dans la cave de l’Epicerie Moderne, qui recevait la dégustation ce soir-là, après l’accueil chaleureux de Florence, j’ai rencontré des amateurs comme moi, venus se faire plaisir en découvrant des vins improbables. En bout de table, Jérémy, le sommelier, qui d’entrée décomplexe tout le monde, on est là pour découvrir et se faire plaisir, pas pour suivre un cours ! Son but est de retranscrire le vin du vigneron, pourquoi ce vin, quelle est son histoire. Moralité j’ai passé une soirée fantastique, avec des inconnus très sympathiques, nous avions tous la même envie : découvrir des vins !

Comme je suis partageuse, j’ai décidé de tout vous dire ou presque sur Vin sur Mesure afin que vous puissiez vous aussi vous faire plaisir. Durant sa formation, Jeremy a beaucoup voyagé, notamment en Australie et en Afrique du Sud, c’est dans ces pays qu’il a découvert une autre approche du vin, une autre façon de le déguster autour de nombreuses thématiques et de nombreux événements.

Si la micro-entreprise a vu le jour en 2012. C’est après un passage chez le chef étoilé Frank Renimel ,  que la société Vin sur Mesure a pris sa forme actuelle. Trois fondateurs, Frank Renimel,  Rencontre avec Frank Renimel, le chef étoilé du restaurant En MaRge situé à Aureville à côté de Toulouse Benoit Fedou le sommelier d’En Marge et Jérémy qui en est le gérant : le concept de départ est resté le même : Réunir au maximum 12 personnes, pour leur faire gouter du vin haut de gamme autrement !

L’activité de cette entreprise tourne autour de plusieurs pôles aujourd’hui :

  • Organiser des dégustations à domicile, il est en effet possible de créer sa dégustation à la maison. Pour cela on choisit avec Jérémy une thématique, et il fait du sur mesure, autour d’un cépage, d’une appellation, d’un millésime… ce peut être une association mets/vins… Le prix ? C’est un forfait par personne, qui dépend des vins choisis, Jérémy arrive avec les vins et les verres pour 1h30 qui souvent se transforme en 3h de dégustation !!!
  • Organiser des dégustations dans un lieu insolite. L’idée est de faire des dégustations prestiges, pour gouter des vins différents dans des lieux différents. Toujours 10 à 12 personnes pour déguster 6 à 8 bouteilles différentes pour 40 à 45 euros par personne. Les thèmes se déterminent au feeling en fonction de ce que Jérémy a envie de faire partager. Vous avez le programme des 12 juillet et 24 aout prochain!
  • Dénicher des vins que l’on veut retrouver, parce qu’on les a goutés un jour, parce que l’on recherche un millésime particulier, une année de naissance… Dénicheur, c’est un vrai métier qui demande de bien connaitre les vignerons.
  • Choisir les vins pour un événement, un mariage, en fonction de ce qu’il y a à manger, du budget.
  • Faire du consulting auprès des professionnels pour les aider à élaborer leur carte des vins.
  • Créer une cave pour des particuliers. Après avoir fait un fond de cave, ajouter régulièrement des bouteilles afin de créer un roulement.
  • Vendre des bouteilles, un peu oui, il faut aller sur le site et demander conseil pour avoir le vin qui va avec le plat cuisiné. Mais on ne fait pas une dégustation pour vendre on la fait pour découvrir !

J’ai demandé à Jérémy comment il définirait son métier : « Je suis un sommelier, mon plaisir c’est d’ouvrir, de découvrir et de faire découvrir le vin contrairement à un caviste dont le plaisir est de vendre des bouteilles ! » Cette phrase résume parfaitement l’ambiance et l’esprit de la dégustation à laquelle j’ai assisté !

 

Pour les contacter: lesvinsurmesure@gmail.com  http://vinsurmesure.blogspot.fr/#! 

 

2 commentaires sur “Une dégustation de vin « autrement »!

Ajouter un commentaire

    1. Oui!!!! J’ai même l’intention de récidiver… Il faut dire que l’expérience fut heureuse! Bienvenue sur Mamscook et à bientôt…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :