Rencontre avec Manuel MALDONADO, producteur de Pata Negra 100% Bellota

fullsizeoutput_a94Il y a quelques semaines, lors de l’incroyable soirée  des icônes des meilleurs jambons du monde, organisée par Château Montus et le Porc Noir de Bigorre  j’ai rencontré Manuel Maldonado. Rencontrer un des plus grands producteurs de Pata Negra 100% bellota pour moi qui adore ce jambon c’était un peu Noël avant l’heure!

Le Pata Negra 100% belotta est un produit d’exception à mettre sur vos tables pour de grandes occasions. A Toulouse, on trouve certains produits de chez Maldonado comme le salsichòn et le chorizo au marché Victor Hugo à l’Arbre des délices.

Rencontrer Manuel Maldonado c’est une chance mais pour faire une interview, j’avais un  problème de taille, je ne parle pas Espagnol, un « détail » pour interviewer un espagnol!!! Et oui je connais juste quelques mots pour me débrouiller mais pas de quoi faire une interview. Heureusement Armand Touzane, que je vous présenterai dans une prochaine interview, m’a servit de traducteur, merci.

J’ai donc expliqué à Manuel Maldonado mon blog, ma rubrique des rencontres de Mams, je lui ai montré l’interview de FLORENCIO SANCHIDRIAN, qui est ambassadeur du « jamon iberico » dans le monde  et il a été amusé puisque c’est un de ses amis avec qui il avait discuté le matin même.Tout cela pour vous dire que Manuel Maldonado a tout de suite accepté de répondre à mes questions et je le remercie encore.

Ou êtes vous né? A Albuquerque en Estrémadure.

Quelle est votre formation de départ? J’étais boucher au départ, puis je suis devenu salaisonnier. Et en 1993, j’ai repris l’élevage familiale. C’est la que j’ai commencé à mettre en oeuvre mon projet.

Quel était votre projet? Un élevage de porcs ibériques de race pure, nourris de glands de chênes afin de créer un produit haut de gamme. Les familles de porcs n’ont pas été choisies  pour leur productivité mais pour leur gout.

Et vous y êtes parvenu? Aujourd’hui notre élevage est composé exclusivement de porcs de race 100% ibériques, de mère et de père 100% ibériques et enregistrés au registre généalogique des porcs ibériques. Nous fabriquons 5000 jambons par an, dont 40% sont issus de porcs ibériques directement produit chez nous, les autres sont achetés à des producteurs que nous sélectionnons.

Comment sont élevés vos porcs ibériques?  Dès l’âge de 3 mois, ils sont élevés en extérieur dans la montanera. Ils sont nourris de céréales pendant la croissance puis leur alimentation est basée principalement sur des glands, et  sur un peu d’herbes, de tubercules et de racines. La montanera est un endroit ou il y a en moyenne 40 à 50 chênes par hectares. Durant sa vie un cochon va manger une tonne de glands soit 3 à 6 hectares par cochon.

IMG_4361Votre élevage doit être immense? L’élevage est sur un espace de 20000 hectares nous sommes plusieurs producteurs à nous partager cet espace. 

Vous aimez votre métier, vous en parlez avec passion? Ce qui est incroyable et fondamental c’est la relation directe entre l’animal et son milieu, cet écosystème est un paradis. Dans ces pâturages, dehesas en espagnol, le temps est suspendu, les arbres ont 500/600 ans. Il faut voir ça une fois dans sa vie, c’est exceptionnel.

Quel est le secret de votre jambon?  Justement, c’est un secret! Ce que je peux vous dire c’est que le salage est effectué en peu de temps, avec des techniques traditionnelles. Les jambons sont ensuite mis à sécher dans des séchoirs naturels pendant plus de 4 ans pour un affinage naturel.

Quelles sont les caractéristiques de votre jambon? Il est finement persillé, et strié d’une graisse un peu blanche. Il a le goût unique du bellota.

Quel est, d’après vous, le meilleur jambon du monde? (La réponse fuse sans hésitation mais avec un sourire) un ibérique 100% bellota.

Quel est le secret pour faire un bon jambon? Il faut traiter l’animal le mieux possible pour que l’animal te traite bien! L’élaboration du jambon doit être respectueuse de l’animal qui a donné sa vie. 

Vous êtes connu dans le monde entier pour vos jambons, que signifie cette reconnaissance pour vous? Cette reconnaissance me permet de continuer le projet que j’ai construit. C’est pour moi un moteur, un encouragement à faire toujours mieux.

Ou peut on trouver le porc ibérique Maldonado? Il est vendu principalement pour la restauration haut de gamme et les charcuteries spécialisées dans le monde entier: Suisses, Allemagne, Angleterre, Chine, Portugal, Australie, Suède… Espagne et France. A Toulouse dans les restaurants « La pente douce » et « Chez Rosa ». 

Une dernière question, quel est votre plus ancien souvenir gustatif? C’est très simple, un oeuf frit dans l’huile d’olive…

Si vous avez aimé cette article, abonnez-vous au blog, retrouvez moi sur les réseaux sociaux Face Book, Instagram, Twitter!

4 commentaires sur “Rencontre avec Manuel MALDONADO, producteur de Pata Negra 100% Bellota

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :