Velouté de betteraves rouges

IMG_5190La semaine dernière il y avait de magnifiques bottes de betteraves rouges sur le marché, et j’adore les betteraves rouges, alors je suis repartie avec ma botte de betteraves ayant dans l’idée de les cuire au four comme d’habitude pour les manger en salade! Mais je m’imaginais déjà au printemps alors que l’hiver est toujours là, il fait froid, très froid… Et au moment de préparer un potage pour le dîner j’ai vu mes betteraves qui se rappelaient à mon bon souvenir… Voilà comment tout a commencé…

J’ai donc décidé de faire un velouté de betteraves rouges! Je me suis dit que dans les pays slaves il existait le bortsch ce potage épais de betteraves qui contient de nombreux autres légumes et même parfois de la viande, aussi mon idée m’a semblée bonne, une fois la recette réalisée, mon idée m’est apparue excellente!

Le velouté de betteraves rouges ou comment une idée réalisée à partir de mon panier du marché se retrouve sur le blog… Vous me direz ce que vous en pensez…

Pour 4 personnes il vous faut:

  • 600 gr de betteraves crues et épluchéesIMG_5183
  • 200 gr de céleri branche
  • 2 échalotes émincées finement
  • 150 gr de pommes de terre à chair farineuse
  • 1 c à soupe d’huile d’olive
  • 2 oeuf
  • Persil
  • sel poivre

Faites cuire les oeufs pendant 10 mn. Lorsqu’ils sont cuits, passez-les sous l’eau froide pour les refroidir, puis écalez-les.

Lavez les légumes après les avoir épluchés. Puis détaillez-les en gros dés.

Dans une casserole, faites suer les échalotes finement émincées dans une c à soupe d’huile d’olive. Lorsqu’elles sont translucides, ajoutez le céleri branche, remuez.

Ajoutez les dés de betteraves et de pommes de terre. Couvrez d’eau, salez. Portez à ébullition puis baissez le feu, et laissez cuire à petits bouillon pendant 30mn.

Pendant que la soupe cuit, hachez grossièrement les oeufs à l’aide d’un couteau. Emincez le persil.

Lorsque les betteraves sont cuites, ce que vous pouvez vérifier avec la pointe d’un couteau, retirez une partie du jus de cuisson mais conservez-le. Mixez les légumes et rajoutez le jus de cuisson en fonction de la texture que vous souhaitez obtenir, votre velouté peut-être plus ou moins épais. Goutez et ajustez l’assaisonnement.

Servez la soupe en déposant sur chaque assiette de velouté de l’oeuf haché et du persil émincé. Dégustez chaud.

Suivez moi sur les réseaux sociaux et abonnez vous au blog                                       pour ne pas en perdre une miette!!!

 

10 commentaires sur “Velouté de betteraves rouges

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :