Voilà une recette que je fais depuis… non, je préfère ne pas parler de choses qui fâchent, je la fais depuis longtemps… depuis l’époque ou mes enfants étaient petits! Elle est dans mon cahier magique, le fameux! Et justement en le feuilletant, je l’ai revu tout à fait par hasard, et j’ai décidé de la préparer.
Pour tout vous dire j’étais persuadée que cette recette était déjà sur le blog, mais après vérification, non, et pourtant… Voilà une recette simple, très économique, rapide à préparer et ultra gourmande, de quoi faire plaisir à toute la famille. Pour le talon de jambon, demandez à votre charcutier, il ne sont pas vendus au prix du jambon mais beaucoup moins chers alors que c’est le même produit…
Bref une recette que vous allez adopter c’est certain!
Pour’ 4 personnes, il vous faut:
- 800 gr de talon de jambon (pour avoir 500/600 gr de viande)
- 300 gr de champignons de Paris
- 30 gr de champignons séchés
- 1 oignon
- 200 gr de crème fraiche
- 1 c à café bombée de maïzena
- 1 bouquet garni
- 500 ml de bouillon
- 20 gr de beurre
- Muscade râpée
- sel, poivre
Mettez les champignons séchés à gonfler dans un grand volume d’eau. Retirez le pied terreux des champignons frais, lavez-les et émincez-les.
Epluchez et émincez l’oignon.
Retirez la couenne et le gras de votre talon de jambon, vous devez obtenir approximativement 500/600 gr de jambon. Puis détaillez-le en lamelles de 1/2 à 1 cm d’épaisseur.
Dans une cocotte, faites fondre le beurre, y ajouter l’oignon émincé. Dès qu’il commence à fondre ajoutez les champignons de Paris, salez un peu, remuez et laissez mijoter 5 mn.
Ajoutez les champignons réhydratés qui ont été égouttés et le jambon. Mouillez avec 500 ml de bouillon. Ajoutez le bouquet garni. Cuire à découvert pendant 20 mn.
Dans un bol, mélangez la crème fraiche et la maïzena, assaisonnez de poivre et de noix de muscade râpée.
Versez dans la cocotte ce mélange, remuez, goutez et rectifiez l’assaisonnement. Portez à ébullition, puis baissez le feu et poursuivre la cuisson 10 mn. La sauce doit avoir épaissie.
Goutez, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Servir avec des pâtes ou du riz
Je souhaite à chacune, chacun, une année douce, heureuse et gourmande, parce qu’il est encore temps!
Si vous avez aimé cet article, rejoignez moi sur les réseaux sociaux pour découvrir mes aventures culinaires, et abonnez-vous au blog pour être averti de la publication des nouveaux articles!!!
J’adore le jambon et depuis toujours et je vais essayer ta recette. Merci mams, je te souhaite une merveilleuse année 2019 🙂
Merci à toi également!
Belle année gourmande 🙂
🍲🍝🍛🍤😊
🍲🍝🍛🍤😊
Merci d’être passer voir mon blog ; je suis petite mais j’aime cuisiner du simple, rapide mais appétissant et surtout varié.
Bonjour,
Ce n’est pas la taille du blog qui en fait un blog interessant! Le tien m’a beaucoup plu et pour tout te dire je me suis promise de retourner y faire un tour 🙂 🙂 Et merci d’être passée par ici… Belle fin de semaine
Super recette pour l’hiver, un plat qui réchauffe rien qu’à regarder la photo! Je mets un marque-pages pour l’essayer plus tard, car tu t’en doutes peut-être, il me faut d’abord faire mon jambon maison, et ça, même si ce n’est pas très compliqué, ça prend du temps, en tout cas plus que de demander un talon à mon boucher!
Meilleurs vœux pour 2019, un peu tardifs, mais sincères!
Belle et douce année à toi aussi! Alors bien sure, faire son jambon maison… C’est encore mieux, forcement… Bonne fin de journée
Je n’aurais pas pensé mettre du jambon bonne idée. Bonne journée à toi
Merci! avec plaisir, c’est une recette économique et délicieuse!! Bon mercredi