Le lycée international de Colomier, est le premier lycée de France à troquer fourchettes et cuillères contre la Georgette

fullsizeoutput_1748Je vous ai déjà parlé de la Georgette ce couvert ergonomique, avant gardiste et de son génial inventeur Jean Louis Orengo, aventurier, explorateur, et ichnologue .

Il y a quelques jours Jean-louis m’a appelée, très heureux de m’annoncer une grande nouvelle dans la vie de la Georgette: le lycée international Victor Hugo de Colomier a décidé de troquer les cuillères (petites et grandes) et les fourchettes de son restaurant scolaire contre des Georgettes. Aussi, depuis quelques jours tous les élèves déjeunent avec ce nouvel outil… Ce n’est pas anodin, si on retrouve la Georgette sur les tables prestigieuses des grands chefs depuis quelques années maintenant et si elle a gagné le coeur des ariégeois depuis longtemps, c’est la première fois qu’en restauration collective, on introduit un outil différent.

Je me suis rendue à la conférence de presse qui se tenait mardi au lycée, pourfullsizeoutput_1732 comprendre ce qui avait motivé le lycée dans ce choix, comment la région qui gère les lycées en région voyait cette décision et surtout comment les jeunes avaient accueilli ce nouvel objet…

A l’origine de cette décision, il y a le chef du restaurant scolaire du lycée, qui soit dit en passant nous avait préparé une excellente galette pour l’occasion! C’est lors du dernier Salon des Métiers de l’Alimentation, de l’Hôtellerie et de la Restauration (le SMAHRT), en janvier dernier que le chef découvre la Georgette et rencontre Jean-louis Orengo son inventeur. Il est immédiatement séduit et revient au lycée présenter ce nouvel outil à la direction de l’établissement qui décide de sauter le pas, j’imagine que ça n’a certainement pas été aussi simple!

fullsizeoutput_1749L’arrivée de la Georgette au lycée V Hugo, comme le dit Madame Laure Mouden,  proviseur de l’établissement, c’est un pari collectif ou l’ensemble de la communauté éducative et des personnels de l’établissement sont impliqués. Une Georgette remplace une fourchette, une petite cuillère et une grande cuillère! Une Georgette c’est donc 3 fois moins d’eau, 3 fois moins de couverts, 3 fois moins de poids pour le personnel dans les différentes manipulations. Elle trouve donc naturellement sa place dans le projet de développement durable de l’établissement, puisqu’elle induit des économies. Pour l’instant le couteau a été conservé, mais à terme il ne sera proposé aux élèves que lorsque son utilisation sera indispensable!

Ce n’est pas moins de 1000 Georgettes qui ont été achetées par le lycée, elles ont été légèrement adaptées. elles sont plus étroites de 2 mm, les piques sont plus longs de 2 mm et au bout du manche on trouve la petite cuillère, des changements à la marge pour une adoption plus rapide dit Jean-louis Orengo. Les fourchettes et cuillères vont être recyclées. Elles vont être données à l’association la Main tendue qui avec la nouvelle loi sur les couverts plastiques doit s’adapter. Cette expérimentation pourrait inciter d’autres établissements à l’adopter…

img_3419Les élèves n’ont pas découvert la Georgette un midi en arrivant à la cantine, enfin au restaurant scolaire, c’est comme ca que l’on dit aujourd’hui! Il y a une véritable démarche pédagogique afin que ce nouvel outil soit adopté. C’est l’ensemble des personnels qui l’ont découverte lors d’un déjeuner à Noël dernier. Puis dans chaque classe, la Georgette a été présentée et les élèves se sont vu offrir une Georgette biodégradable, elles sont en couleur très jolies… Ils l’ont vu comme un cadeau ludique et rigolo, leur devoir à la maison était de la tester… Au deuxième jour de la mise en place de ce nouveau couvert, on peut clairement parler d’un succès, les élèves ont accueilli chaleureusement et adopté la Georgette et l’ont même rebaptisée « cuiteauchette »!

fullsizeoutput_1741Le vice président de la région Occitanie en charge de l’éducation, de la jeunesse et du sport, M Kamel Chibli était présent lors de cette conférence de presse. Ariégeois comme Jean-Louis Orengo, ils se connaissent depuis longtemps et lui aussi est tombé sous le charme de Georgette et de son inventeur…  La région Occitanie mène une politique volontariste  sur les circuits courts, la valorisation des produits locaux… alors forcement un produit made in Occitanie et écologique, ça a du sens comme le dit M Chibli. Il est envisagé qu’elle intègre la mallette des premiers équipements que la région offre aux jeunes en formation des métiers de bouche…

A l’occasion de ce moment d’échange, j’ai découvert que la Georgette est devenue le cadeau emblème de l’Occitanie , elle est ainsi offerte aux visiteurs et aux partenaires nationaux et internationaux de la région. Je dois dire que j’ai été enchantée de cette nouvelle, une innovation dans les arts de la table comme emblème, c’est pas très courant…

Pour Jean-Louis Orengo, que Georgette soit sur les grandes tables étoilées de France et qu’elle soit le couvert unique de la soirée de remise des étoiles Michelin c’est forcement un honneur, c’est incroyable… Mais voir Georgette arriver dans une cantine scolaire c’est comme un aboutissement, c’est la démocratisation de Georgette. L’objectif, est que nous en ayons tous sur nos tables! Si vous voulez passer au couvert du 21ème siècle, vous pouvez la commander sur la boutique de Georgette.

Je souhaite à chacune, chacun, une année douce, heureuse et gourmande, parce qu’il est encore temps, il reste quelques jours!

Si vous avez aimé cet article, rejoignez moi sur les réseaux sociaux pour découvrir mes aventures culinaires, et abonnez-vous au blog pour être averti de la publication des nouveaux articles!!!

10 commentaires sur “Le lycée international de Colomier, est le premier lycée de France à troquer fourchettes et cuillères contre la Georgette

Ajouter un commentaire

    1. Merci beaucoup! C’est l’idée et surtout l’histoire de Jean Louis qui est passionnante, mais j’imagine que tu as été lire cet article là aussi!!! Bonne soirée et bon we

  1. Ah oui… j’ai lu un article il y a quelques temps sur cette fourchette dont le nom m’a interpelée… ma grand-mère paternelle se prénommait Georgette ! et je crois même qu’il y a un autre couvert tout aussi original qui a vu le jour depuis !!!
    Bon début de semaine !

    1. Il y a quelques copies mais Georgette est un nom déposé… J’avais fait il y a quelques temps maintenant un article sur le couvert et sur son inventeur, une rencontre passionnante et nous avons gardé le contact!!!
      Belle et douce semaine

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :