Quand l’IRQUAlIM me met à l’honneur…

fullsizeoutput_17e4La cuisine française fait la renommé de la France à l’international. Mais sans produits de qualité, il n’y a pas de cuisine de qualité. C’est pourquoi les produits de nos terroirs, font partie de la richesse de notre patrimoine.

Je suis attachée à ces produits, à ces traditions culinaires. Chaque région a son identité culinaire parce que ses terroirs lui fournissent des produits différents, on ne mange pas traditionnellement de la même façon en Savoie, en Bretagne, en Alsace ou en ex Midi Pyrénées, et c’est plus que bien, c’est génial. Et au sein de chacune de ces régions, il y a des identités culinaires encore plus précises, en Ariège et dans le Gers c’est différents… J’adore ces différences, ces terroirs, quelle richesse incomparable.

Après de nombreuses années d’uniformisation des gouts, d’oubli des saisons, on semble aujourd’hui prendre conscience de cette richesse et la redécouvrir… Mais chez moi en Occitanie, il y a bien longtemps, que l’on a pris conscience de ce patrimoine… et pour cause! La région Occitanie est la région de France qui possède le plus grand nombre de produits sous Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO), autrement dit de produits labellisés…Capture d’écran 2019-02-19 à 09.36.42

En 1992, un organisme novateur, l’Institut Régional Qualité Alimentaire (IRQUALIM) est créé, le premier en France. Les missions de cet organisme sont liées aux démarches de qualité. C’est la promotion du locavore et des produits de qualité sous différentes formes:

  • aider les filières à se structurer en soutenant les filières émargeantes.
  • aider les filières en assurant une veille réglementaire
  • communiquer pour faire connaitre les SIQO auprès du grand public
  • soutenir la commercialisation des produits labellisés
  • développer l’approvisionnement de la restauration collective en produits locaux de qualité

Capture d’écran 2019-02-19 à 10.21.18Vous savez que je suis attachée à manger de saison, des produits frais locaux qui valorisent les terroirs, alors j’ai rejoins le club des Qualivores d’Occitanie qui associe plaisir gustatif et considérations sociétales. Vous pouvez vous aussi rejoindre ce club, toutes les infos sont ICI.

Je croise régulièrement l’IRQUALIM et les Qualivores d’Occitanie sur des salons, vous les retrouverez d’ailleurs sur le Salon de l’Agriculture ou j’irai leur faire un coucou, alors que je serai sur le stand du Conseil départemental de la Haute Garonne pour valoriser les Haricots Tarbais et le Boeuf Gascon… Il y a quelques temps ils ont souhaité me mettre à l’honneur… mon interview est sur Youtube en tant qu’actrice de la SIQOsphere, retrouvez-la ICI.

Si vous avez aimé cet article, abonnez vous au blog (c’est dans la colonne de droite sur l’ordinateur ou tout en bas sur le téléphone!) vous serez averti des nouvelles publications et suivez-moi sur les réseaux sociaux, FB,Twitter, IG pour suivre mes aventures culinaires!!!

6 commentaires sur “Quand l’IRQUAlIM me met à l’honneur…

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :