Salade de hareng aux deux pommes

xdu9bKK5SaOjD3c1ZHjXOwUne salade aux saveurs scandinaves, parce que oui, l’automne est là, mais dans les pays du Nord on mange des salades aussi…

Le hareng est un poisson qui mérite vraiment que l’on s’y attarde un instant. Au Moyen Âge, il  constituait un aliment essentiel, surtout pour les pays de l’Europe du Nord. Il fut l’objet des premières règles maritimes et c’est notamment pour son commerce que fut fondée la ligue hanséatique (association des villes marchandes de l’Europe du Nord autour de la mer du Nord et de la Baltique). A cette époque, le hareng au même titre que les épices, servait à la fois de nourriture et de monnaie. Son atout principal était de très bien se conserver une fois salé, il permettait ainsi de nourrir les populations pendant une grande partie de l’année.

 Le hareng fut une des spécialités des ports du nord de la France, il fut  une des richesses de Dunkerque, Fécamp ou encore Boulogne-sur-Mer. C’est ce qui explique que des harengs soient jetés de la mairie lors du carnaval de Dunkerque.

Vous trouverez du hareng sous différentes formes, pour cette recette j’ai utilisé du hareng fumé.

Pour 4 personnes, il vous faut:

  • 6 pommes de terre de type Roseval
  • 1 grosse pomme granny Smith
  • 2 gros filets de hareng
  • 75 ml de crème liquide
  • 1/2 c à café de moutarde
  • 2 c à café de crème fraiche épaisse
  • sel
  • poivre
  • aneth ou persil

Dans un grand volume d’eau salée, mettez les pommes de terre à cuire, lorsque l’eau bout, comptez 20 mn de cuisson. Lorsqu’elles sont cuites, égouttez-les et laissez-les refroidir.

Epluchez la pomme, coupez-la en deux et retirez le coeur, puis taillez la pomme en petits dés. Déposez les dés de pomme dans un saladier.

Découpez les filets de hareng en morceaux de la même taille que les dés de pommes, ajoutez-les aux pommes.

Lorsque les pommes de terre sont refroidies, épluchez-les et taillez-les en dés toujours de la même taille que les dés de pomme et ajoutez les dans le saladier. Mélangez.

Dans un bol, mélangez la crème liquide, la moutarde et versez dans le saladier. Mélangez, assaisonnez de sel, poivre et aneth émincé finement. Ajoutez la crème épaisse, mélangez à nouveau. Goutez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Couvrez et mettez au frais jusqu’au moment de déguster.

Si vous avez aimé cet article, abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra!

Suivez mes aventures gastronomiques et mes voyages sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter!

 

6 commentaires sur “Salade de hareng aux deux pommes

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d