Le 25 janvier 2020, l’année du Rat de Métal remplacera l’année du Cochon de Terre… ne vous inquiétez pas pour moi, je vais bien! Je parle du Nouvel An Chinois aussi appelé Fête du Printemps ou Fête du Têt au Vietnam.
Chaque année chinoise est associée à un des douze signes du zodiaque chinois, qui se succèdent dans un ordre cyclique : rat, bœuf (ou buffle), tigre, lapin (ou lièvre, mais chat pour les Vietnamiens), dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, cochon. Chaque année est également associée à un des cinq éléments : métal, eau, bois, feu, terre.
La date change tous les ans, elle est fixée par l’observatoire de la Montagne Pourpre de Nankin qui détermine l’alignement astronomique qui signale la nouvelle lune. Si la date change, elle est cependant toujours comprise entre le 21 janvier et le 19 février. Ce nouvel an est fêté en Chine bien sûr mais également dans tous les pays, toutes les villes ou la diaspora chinoise est présente. Cette fête est l’occasion de migration importante de population, puisqu’elle se fête en famille.
Pour moi elle est l’occasion de partager avec vous des recettes d’inspiration asiatique. J’aime cette cuisine qui souvent utilise des produits simples mais est très parfumée.
Aujourd’hui je vous propose de faire des ravioles avec un bouillon.
- J’utilise de la pâte toute prête pour les ravioles, on en trouve dans toutes les épiceries exotiques et dans quelques grands surfaces.
- Dans le bouillon, je mets du katsuobushi et là vous vous dites, elle est devenue folle… Pas complètement 🙂 🙂 🙂 Le katsuobushi est vendu en épicerie asiatique dans des sachets sous forme de petits copeaux rose-bruns, il s’agit d’une préparation de bonite séchée, fermentée, et fumée, beaucoup utilisé dans les bouillons japonais.
Pour 4 personnes, il vous faut:
Pour le bouillon:
- 2 l d’eau
- 60 gr d’échalote émincée
- 1 c à soupe d’huile
- 100 gr de carotte en petits bâtonnets
- 10 gr de champignon séchés
- 10 gr de gingembre frais en fins bâtonnets
- 1 bâton de citronnelle
- 45 ml de sauce soja salée
- 1 grosse c à soupe de katsuobushi (facultatif)
- 3 pincées de 4 épices
- piment asiatique en poudre
- ciboule
- sel
Pour les ravioles
- 16 feuilles de pâte à raviole
- 18 gambas crues
- 20 gr d’échalote
- 60 gr de pulpe de tomate
- 1 c à café de sauce soja salée
- 2 pincées de piment
- 3 pincées de 4épices
- 10 gr de ciboules
Préparez le bouillon:
Dans une cocotte, mettez les échalotes émincées finement à fondre dans l’huile pendant 5 mn. Ne les faites pas colorer.
Couvrez d’eau. Ajoutez l’ensemble des ingrédients: les bâtonnets de carotte et de gingembre, les champignons séchés sans les avoir réhydratés auparavant, le bâton de citronnelle taillé en 4, les épices, la sauce soja. Portez à ébullition, salez légèrement, baissez le feu et laissez mijoter pendant que vous préparez les ravioles.
Préparez les ravioles:
Décortiquez les gambas en enlevant la tête, les pâtes et la carapace. Puis retirez le boyau qui est tout le long du dos des gambas, pour cela aidez vous de la pointe d’un couteau. Ne négligez pas cette étape, ce boyau donne de l’amertume lors de la cuisson!!
Hachez grossièrement au couteau les gambas, déposez les dans un bol. Emincez très finement l’échalote et la ciboule, ajoutez le tout aux gambas. Assaisonnez de 4 épices et de piment, puis ajoutez la pulpe de tomate et la sauce soja. Mélangez intimement.
Posez les carrés de pâte à ravioles sur le plan de travail, répartissez la farce de gambas en déposant une cuillerée de farce au centre de chaque carré de pâte.
Avec un pinceau, humidifiez deux bordures de pâtes contigus.
Puis repliez soigneusement afin de constituez une raviole triangulaire.
Déposez-les au fur et à mesure sur un plateau.
Au moment du repas, mettez les ravioles dans le bouillon.
Après 1 mn, répartissez les ravioles et le bouillon dans les bols et servez sans attendre après avoir saupoudrez de de ciboule émincée.
Il est encore temps pour moi de vous souhaiter une belle et douce année 2020, gourmande comme il le faut.
Abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message!
Suivez mes aventures gastronomiques et mes voyages sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter!
“La bonne cuisine est la base du véritable bonheur” Auguste Escoffier
Oh la la cette recette 😋😋😋 Elle doit être fabuleuse. Ton bouillon m’inspire, hâte d’essayer. Belle journée à toi 😃
Bonjour, et merci pour ce retour enthousiaste! Le bouillon était effectivement ultra gouteux, et comme il en restait, cela a permis de faire avec les reste un autre repas en ajoutant du blanc de poulet émincé et des nouilles chinoises! Voilà tu sais tout… Très bon après midi
Un délice….🌟🌟🌟🌟🌟
Merci beaucoup et bises pluvieuses de Toulouse!!!
Rhooo mais ça parait trooooop bon !!! Il faudra que je tente ces ravioles un de ces jours, en attendant je l’archive dans mes favoris pour ne pas l’oublier !
Bonne journée. Bizh. Viviane
ça a l’air délicieux ! Je suis comme toi, j’adore la cuisine asiatique 🙂
Miam 😋 je note la recette 😍
Merci 🙂 et tu me diras si tu as aimé… Belle soirée