Côtes d’agneau Fermier du Quercy aux saveurs d’Asie

IMG_0401Dans quelques jours c’est Pâques, des fêtes bien particulières cette année… Pas question de grandes retrouvailles en famille, confinement oblige. Je dois bien avouer que pour moi qui aime tant réunir la famille, c’est compliqué, triste… Chaque jour qui passe en cette période de confinement ou mes enfants sont loin, je me dis que la philosophie qui est la mienne de profiter de chaque jour, de chaque moment, de ne pas remettre à plus tard les choses et surtout de profiter de ceux que j’aime est la bonne…

En attendant, il n’est pas question de ne pas respecter les traditions, à Pâques, on mange de l’agneau, cette année aussi, le confinement n’y changera rien…

Pour les filières ovines, cette période de Pâques est forcement un temps fort de l’année, avec habituellement, un pic de consommation. Sauf que cette année avec le confinement, c’est très compliqué pour ces filières. Nous devons par nos actes d’achat les soutenir. En faisant vos courses, privilégiez de l’agneau français! Rien qu’en Occitanie il y a 6 filières labellisées et une en cours de labellisation,  je vous les cite pour mémoire:

  • Agneau de Lozère (IGP),
  • Agneau des Pays d’Oc (LR),
  • Agneau Fermier du Quercy (LR/IGP),
  • Agneau Laiton de l’Aveyron (LR/IGP),
  • Agneau Lo Paillol (LR), Agneau Fermier « Sélection des bergers » (LR)
  • Agneau des Pyrénées (en cours d’IGP)

Evidemment si vous êtes nombreux en confinement dans la même maison, vous pouvez faire une épaule d’agneau farcie au pesto … si vous êtes un peu moins nombreux vous pouvez préparer un carré d’agneau aux saveurs méditerranéennes

Mais si vous êtes seul ou  deux, ou trois comme nous, vous pouvez aussi décider de faire simplement des côtes d’agneau! Et puisque nous sommes bloqués à la maison, partons en voyage grâce à ce plat, direction l’Asie. Oui… ça ne vous a pas échappé, en ce moment je cuisine beaucoup avec comme une envie de partir, je me demande bien pourquoi 🙂 🙂 🙂 . Si vous n’avez pas toutes les épices adaptez vous, et remplacez un ingrédient par un autre ou ne le mettez pas, par temps de confinement, on a pas le choix, et si vous hésitez, posez moi vos questions, je vous répondrai…

Je vous souhaite de belles fêtes de Pâques!

Pour 4 personnes il vous faut:

  • 8 côtes d’agneau
  • 1 oignon nouveau
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cm de gingembre
  • 1 c à soupe de sucre
  • 1 c à café de 4 épices
  • 1/2 c à café de piment
  • 2 c à soupe de sauce soja
  • 2 c à soupe de sauce nuoc-mâm
  • 2 c à soupe d’huile de sésame

Dans un petit mixer mettez l’oignon, en prenant soin de conserver la tige verte de côté, l’ail, le gingembre en lamelle et le sucre. Mixez jusqu’à obtenir une sorte de purée. Ajoutez le piment et le 4 épices, et mixez à nouveau.  

Dans un grand plat mettez la « purée »obtenue dans le mixeur, la sauce soja, le nuoc-mâm et l’huile.IMG_0379

Mélangez. Déposez les côtes d’agneau dans cette marinade. Couvrez et mettez au frais pour 1 heure minimum, en retournant les côtes au moins une fois afin quelles soient bien enduites de marinade.IMG_0384

Faites cuire les côtes au barbecue ou a défaut sur une plancha ou un grill. IMG_0391

Lorsqu’elles sont cuites, retirez-les et saupoudrez-les immédiatement de la tige verte de l’oignon que vous aurez pris soin d’émincer.

Dégustez sans attendre

Soyez prudents, prenez soin de vous et de ceux qui vous sont chers!

Abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous  recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message!                           

Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter! Et prenez soin de vous, bon courage à tous…

« La bonne cuisine est la base du véritable bonheur » Auguste Escoffier

10 commentaires sur “Côtes d’agneau Fermier du Quercy aux saveurs d’Asie

Ajouter un commentaire

  1. Ici aussi ce sera de l’agneau bien évidemment du quercy mais je suis comme toi ravie d’avoir de grandes tablées remplies de rires cette année nous ne serons que 3. Je te souhaite tout de même de joyeuses fêtes
    Cathy

    1. Tout pareil pour nous, rien que tous les trois et c’est déjà bien… certains seront seuls! Belles fêtes de Pâques à toi et aux tiens, bises.

    1. Bonjour,
      C’est vraiment délicieux, et on part en voyage, virtuellement 🙂 Mais il faut dire que nous en avons bien besoin en ce moment!! Bon we de Pâques

  2. Agneau pour nous deux aussi, en tajine (il y aura des restes, pas grave!)
    D’habitude je me sers chez une productrice bio du département voisin mais là exceptionnellement ce sera chez C***our, à condition que ce soit de l’agneau français sinon je changerai de menu, tant pis.
    Merci de continuer à partager tes recettes. Nous vivons tous une période très difficile à bien des niveaux mais ce n’est pas en nous morfondant que nous arrangerons quoi que ce soit!
    Je vais de ce pas regarder tes autres recettes d’agneau.
    Prends soin de toi 😘

    1. Je suis bien d’accord, il est hors de question de se morfondre, et manger est un des plaisirs essentiel pour garder le moral, nos actes d’achats sont plus que jamais essentiels, la balle est dans notre camps, je suis d’accord il faut manger des produits français, nos producteurs ont besoin de nous… Prends soin de toi 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :