Ce qui est amusant en cuisine, c’est qu’un nom peut signifier des choses différentes suivants les endroits ou l’on vit, ce qui quelques fois peut prêter à confusion et être la source de quiproquo. Si je vous dis carbonade et que vous habitez à Lille, forcement, vous pensez Carbonade flamande mais si vous habitez à Toulouse, vous pensez à la grillade de porc!
Et oui, il existe un morceau de porc assez rare qui se situe sous le lard près de l’épaule que l’on appelle carbonade, enfin à Toulouse… parce qu’à Bordeaux on l’appelle levure de porc, à Paris grillade de porc et je ne doute pas que dans votre région ce morceau de viande puisse avoir encore un autre nom, n’hésitez pas à me laisser un message pour me dire comment vous appelez ce morceau! Nos voisins espagnols qui s’y connaissent en porcs de grande qualité appellent ce morceau el secreto, le secret… Il faut dire que c’est un morceau assez rare, que l’on pourrait appeler steak de porc, est particulièrement gouteux, tendre et persillé. C’est un morceau qui se prête au barbecue ou à la plancha… si vous n’avez jamais gouté, je vous y invite, avec les beaux jours c’est le moment! Interrogez votre boucher, il en a forcement!
Pour cette recette la pâte de poivrons des Balkans appelée ajvar est l’idéal. L’ajvar est un condiment à base de poivrons, de paprika et d’ail souvent fait maison, mais pas que. Si vous n’en trouvez pas utilisez une crème ou une pâte de poivrons plus classique!
A vos barbecue, il fait beau, c’est un grand week-end, c’est le moment!!!
Pour 4 personnes, il vous faut:
- 5 gr de graines d’anis
- 1 gousse d’ail
- 1 demi poivron
- 1 grosse cuillère à soupe de paprika doux
- 25 ml d’huile d’olive
- 30 gr de pâte de poivron
- 1/2 cuillère à café de piment (j’ai pris du Béarnais pour apporter un peu de punch)
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 botte d’oignons nouveaux
- 4 carbonades de porc
La veille préparez la marinade:
Lavez, épépinez un demi poivron. Mettez-le au four Th 180° pendant 25 mn. Au sortir du four, mettez le poivron dans un sac congélation.
Torréfiez les graines d’anis dans une poêle à sec pendant quelques minutes, puis mettez-les dans le mortier. Ecrasez les graines d’anis au pilon ajoutez le paprika, l’ail et l’huile d’olive. Ecrasez jusqu’à obtenir une sorte de pâte.
Sortez le demi poivron du sac congélation, pelez-le et taillez-le en brunoise (petits dés).
Dans un bol, rassemblez le poivron en petits dés, la pâte de paprika à l’anis et la pâte de poivrons. Assaisonnez avec le piment et le sel, mélangez intimement.
Emincez finement les oignons nouveaux, ainsi que les tiges vertes.
Enrobez la viande de la marinade, et déposez la dans un plat creux. Couvrez d’une couche d’oignons nouveaux émincés. Puis à nouveau d’une couche de carbonades de porc enduites de marinade et finissez par des oignons émincés.
Filmez et mettez au frais pour 24h.
Le jour J:
Préparez un feu. Lorsque les braises sont incandescentes, déposez les carbonades sur la grille à une hauteur au moins de 15cm. Laissez cuire 20 à 25 mn en retournant à mi cuisson.
Dégustez bien chaud avec la pâte de poivrons en condiment!
Rejoignez moi sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter, pour suivre mes aventures gastronomiques!
Abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message, je vous répondrai avec plaisir!
Idéal pour les barbecues, ça a l’air divin. Beau weekend Mamscook 🙂
Chez toi on appelle ce morceau comment ?
Excellent week-end !
Je poserais la question autour de moi car j’avoue mon ignorance 🙂