Le talo (en français), taloa (en Basque) est la traditionnelle galette de maïs du Pays Basque. C’est une sorte de crêpe épaisse, une galette, qui sert de support à diverses garnitures salées ou sucrées. On appelle également ces galettes pastetx en Soule, l’un des sept territoires historiques du Pays basque. La recette est très simple, c’est un mélange de farine de maïs, d’eau et de sel. D’une certaine façon, c’est un peu comme les tortillas, les galettes de maïs de la cuisine mexicaine, que l’on mange farcies!
C’est à la fin du XVème siècle que les grands explorateurs, les découvreurs du nouveau monde, ramènent le maïs en Europe. Alors que sur les terres vallonnées du Pays Basque ou il pleut beaucoup, le blé, l’orge… ne pouvaient pas être cultivés, le maïs va se révéler être la céréale idéale, adaptée au climat. Ainsi le pain au maïs devient rapidement une des bases de l’alimentation basque. Dans les campagnes basques, le talo faisait figure de pain du pauvre. Aujourd’hui, on en trouve en mode street-food!
Traditionnellement, les taloak, oui on dit un taloa, des taloak…. Donc, les taloak sont cuits au feu de bois sur un matxarroa, un ustensile en fer que l’on met sur la braise pour cuire le talo. Moi, je les cuit à la plancha ou à la poêle… C’est moi exotique, mais ca fonctionne très bien aussi!
Lorsque je vais au Pays Basque, j’achète de la farine de maïs, la meilleure que je trouve! Pour la garniture faites vous plaisir… Avec de la ventrèche de Kintoa, avec de l’ossau-iraty ou de l’ordi Gasna… ou encore comme sur la photo avec de La Truite de Banka fumée et des oeufs de truite de Banka… un délice!
La recette pour environ 15 galettes
- 200 gr de farine de maïs
- sel
- 10 gr de beurre
- 415 ml d’eau
Dans une casserole, portez à ébullition l’eau, le sel et le beurre. Lorsque le mélange bout, baissez le feu, puis jetez en une fois la farine dans la casserole.
Toujours sur feu doux, mélangez énergiquement afin que la pâte devienne compacte puis se dessèche légèrement. Vous obtenez une boule de pâte très souple et légère.



Sur le plan de travail fariné, étalez la pâte sur une épaisseur de 2 à 3 mm, puis détaillez des cercles de 10 cm de diamètre.
Faites cuire à feu vif sur une plancha ou dans une poêle pendant 2 à 3 mn.
Vous pourrez les farcir avec du fromage, de la charcuterie… faites vous plaisir!
Bon appétit.
Si vous avez aimé cette recette, cet article, laissez moi, un commentaire, je vous répondrai avec plaisir!
Si vous faites cette recette, taguez-moi sur votre blog, les réseaux sociaux, dites moi si vous l’avez aimée!
Abonnez vous au blog, pour ne pas en perdre une miette et retrouvez mes recettes gourmandes dès leurs publications!
Suivez mes aventures culinaires et pas que…sur les réseaux sociaux, FB, Instagram, TikTok, Twitter…
Merci pour cette découverte ! Je ne connaissais absolument pas.
C’est une bonne idée et ça change des crêpes et des galettes.
Je suis ravie de t’avoir fait découvrir ces taloak ! La première fois que j’en ai vu j’ai été très surprise tant cela m’a fait penser aux tortilla! Avec l’histoire on comprend mieux!
Très bonne journée
Bonjour. Ça s’apparente à notre millas (milhas) du Lauragais (???)
Bonne journée et merci
Bonjour
Et merci pour votre visite. Effectivement, il y a des similitudes… pour ne pas dire davantage surtout depuis le remplacement de la farine de millet par la farine de maïs!!!
De la même façon on met la farine dans de l’eau bouillante! La différence est que là on a comme une pâte à tarte! C’est juste le dosage qui est différent!!!
A très bientôt sur Mamscook et très belle journée
J’avais mis cette recette que j’avais vu sur le blog les petits plat de christopher dans mes archives mais je ne l’ai toujours pas testée ! cette spécialité fait envie !
Bonsoir
La recette vient directement du Pays Basque et elle fonctionne très bien et c’est une spécialité à la fois délicieuse et méconnue!
Belle soirée et à bientôt