Jambon au porto

Amoureux des vieilles recettes, celle-ci est pour vous… en effet le jambon au porto fait typiquement partie des plats que l’on faisait il y a… quelques années. Les seules personnes que je connais et que j’ai vu préparer du jambon au porto étaient ma belle-mère et une de mes grand-mères. C’est ma version que je vous propose, un mixte je crois de leurs deux recettes, élaborée à partir de mes souvenirs.

C’est un plat réconfortant qui se prépare très rapidement et ne demande aucune technique particulière. Ce que j’appelle une recette facile! Je prépare ce plat avec du talon de jambon que je taille en tranche fine mais vous pouvez aussi utiliser des tranches de jambon… Mais si vous me suivez vous savez que j’aime utiliser les talons de jambon, je les achète chez mon charcutier qui me les met sous vide. C’est pratique parce que je peux les congeler, c’est de l’excellente qualité et c’est économique, rien de mieux dans la gestion d’une famille…

Pour 4 personnes, il vous faut:

  • 15 gr de beurre
  • 1 gros oignon émincé finement
  • 500 gr de talon de jambon en tranches fines
  • 15 gr farine
  • 200 gr de champignons de Paris
  • 8 tomates cerise ou une petite tomate (facultatifs)
  • 150 ml de poto
  • 10 ml de bouillon

Dans une sauteuse, faites revenir l’oignon émincé finement dans le beurre. Lorsqu’il commence à colorer, saupoudrez de farine, mélangez puis mouillez avec le porto et le bouillon. Portez à ébullition.

Ajoutez le jambon, poivrez et mélangez.

Lavez, retirez le pied terreux des champignons. Emincez les champignons et ajoutez-les dans la sauteuse. Lavez les tomates cerise, coupez-les en deux et ajoutez-les dans la sauteuse.

Mélangez le contenu de la sauteuse, goutez, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Baissez le feu et laissez mijoter 15 mn, le temps de cuire du riz pour accompagner votre plat!

Saupoudrez d’un peu de persil avant de servir!

Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter! Abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous  recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message, je vous répondrai avec grand plaisir!                  

7 commentaires sur “Jambon au porto

Ajouter un commentaire

    1. Ouiiii! Tout à fait, ma grand-mère faisait ça aussi! Je dois bien avouer que la version Madère je ne la fais pas…
      Ce sont vraiment des recettes souvenirs, mais tellement bonnes, simples à faire et économiques qu’elles devraient revenir au gout du jour!!!!
      Merci d’être venue faire un tour sur Mamscook, et à bientôt, belle fin de journée

    1. Bonjour, j’utilise du talon de jambon cuit! Ce que l’on appelle jambon blanc, jambon d’york… suivant les endroits. Je n’ai jamais essayé cette recette avec du jambon cru!
      Belle journée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :