Saumon d’Ecosse aux huitres chaudes

Cette recette me ramène à Noël dernier, un Noël en famille, en Ecosse, le bonheur d’être réuni tous ensemble… j’ai l’impression que c’était il y a très, très longtemps… et j’ai hâte que ce temps revienne! Les repas du 24 au soir et du 25 étaient autour de la cuisine écossaise avec uniquement des produits locaux. C’est à cette occasion que j’avais partagé avec vous L’Ecclefechan Tart, la tarte de Noël d’Ecosse

Je ne pensais pas qu’il y avait des photos de ce saumon d’Ecosse aux huitres chaudes, que je n’ai pas refait mais qui était absolument délicieux! Et une de mes filles m’a envoyé cette photo, alors même s’il n’y a pas de photos de la préparation, je partage avec vous, c’était tellement bon, une recette parfaite pour une table de fête! Il faut dire qu’en Ecosse, le saumon est une merveille… une saveur inégalée, j’en ai l’eau à la bouche.

Et là en regardant la photo de près vous vous dites… Mais il n’y a pas d’huitres… et vous avez raison, celle qui a fait cette photo ne mange pas d’huitres! En lisant la recette vous comprendrez que vous pouvez moduler la répartition des huitres puisqu’elles sont dans la sauce… Si vous avez des questions, je vous réponds!

Pour 4 personnes, il vous faut:

  • 4 portions de filet de saumon
  • une douzaine d’huitres
  • 2 blanc de poireau
  • 2 échalotes
  • 1 bouquet de ciboulette
  • 45 gr de beurre
  • 250 ml de vin blanc sec
  • 250 ml de crème liquide
  • 1 c à café de moutarde forte
  • sel, poivre du moulin

Préparez l’ensemble des ingrédients

  • Ciselez la ciboulette.
  • Epluchez et hachez l’échalote.
  • Nettoyez et émincez les blancs de poireau.
  • Ouvrez les huitres, récupérez l’eau des huitres et filtrez-la. Déposez les huitres dans un bol ou elles vont rendre à nouveau de l’eau.
  • Dans un plat allant au four et légèrement huilé, déposez les morceaux de saumon, salez et poivrez.
  • Préchauffez le four Th 7.

Dans une casserole, mettez la moutarde, le vin blanc, deux pincée de sel et 1/2 c à café de poivre fraichement moulu. Mettez sur feu moyen et laissez réduire 15 mn. Ajoutez la crème et laissez réduire 8 mn.

Dans une poêle, mettez 15 gr de beurre, les échalotes et les blancs de poireau. Laissez compoter sur feu doux. Lorsque le mélange est bien fondant, ajoutez l’eau récupérée et filtrée lors de l’ouverture des huitres.

Mettez le saumon dans le four bien chaud en baissant le thermostat à 4. Laissez cuire 8 à 10 mn. La saumon doit être cuit à l’extérieur mais presque cru à l’intérieur. Ajustez ce temps de cuisson à la taille de vos morceaux et aussi à votre préférence de cuisson.

Lorsque l’ensemble des éléments est prêt, ajoutez les huitres et l’eau qu’elles ont rendu à la sauce. Incorporez le reste du beurre, mélangez, goutez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.

Répartissez sur 4 assiettes la fondue de poireau. Déposez délicatement les morceaux de saumon dessus, nappez de sauce en répartissant les huitres (3 par assiettes) et saupoudrez de ciboulette.

Je souhaite à chacun et chacune de vous de belles fêtes de fin d’année et j’espère que vous pourrez être auprès de ceux qui vous sont chers… Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter! Abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous  recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message, je vous répondrai avec grand plaisir!  

2 commentaires sur “Saumon d’Ecosse aux huitres chaudes

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :