Si vous me suivez sur les RS vous savez que je suis partie fêter Noël en Ecosse chez mon fils, toute la famille s’est déplacée pour un Noël absolument magique… Voici la recette de l’Ecclefechan Tart autrement dit la Tarte d’Ecclefechan que j’ai préparé lors de notre Noël en Ecosse. En préparant les menus du réveillon et du jour de Noël avec ma belle fille, elle a évoqué cette tarte, aussitôt dit aussitôt fait, nous avons trouvé une recette!
Cette tarte porte le nom d’un petit village du sud de l’Ecosse. Elle a acquis une notoriété nationale et pris de l’importance en 2007 lorsqu’une chaine de supermarchés l’a présentée comme une alternative aux tartes à la viande hachée de Noël. Ne me demandez pas le rapport entre une tarte sucrée et une tarte à la viande hachée, il faut sans doute être écossais pour répondre à cette question. Mais le fait est que cette spécialité d’un village écossais est maintenant vendue et connue dans tout le Royaume-Uni.
Cette recette est celle que j’ai trouvé sur un site dont je ne me souviens pas le nom, désolée, mais j’ai beaucoup arpenté le net en préparation de ce Noël écossais je ai légèrement adaptée la recette que j’avais trouvé comme toujours, déjà il y a l’étape de la traduction… et puis il y a des habitudes culinaires et ce que l’on trouve… Je pense qu’il y a autant de recettes de cette Tarte que de cuisiniers outre Manche, aussi je vous donne la recette telle que je l’ai réalisée. mais pas de photos d’étapes, je n’était pas certaine de mon coup 🙂 🙂 🙂
Pour une tarte, il vous faut:
Pour la pâte à tarte:
- 250 gr de farine
- 50 gr de sucre glace
- 15 gr de maïzena
- 125 gr de beurre mou
- 1 oeuf
- 4 c à soupe de whisky
Pour la garniture:
- 200 gr de raisins sultanas
- 200 gr de raisins blonds
- 50 gr d’écorces d’agrumes confits
- 100 gr de noix concassées
- 15 gr d’épices (gingembre, cannelle)
- 200 gr de beurre mou
- 200 gr de sucre roux
- 60 gr de golden syrup
- 50 gr de whisky
- 4 oeufs
Mélangez tous les ingrédients secs de la pâte à tarte. Ajoutez l’oeuf et le whisky, mélangez. Lorsque la pâte est homogène, mettez-la au frais une heure dans un film plastique.
Après ce temps de repos, étalez la pâte, foncez un moule à tarte. Mettez la tarte au frais 30 mn. Puis piquez la pâte et faites la cuire à 170° pendant 15 mn en l’ayant couverte d’un papier sulfurisé couvert de haricots secs.
Dans un grand bol, mélangez les raisins, les noix concassées, les écorces d’agrumes confits, les épices.
Dans une poêle, mettez le beurre, le sucre, le golden syrup et faites chauffer jusqu’à ce que le sucre soit fondu. Ajoutez le whisky. Mélangez à nouveau.
Versez le mélange chaud sur le mélange froid, mélangez puis ajoutez les oeufs un par un tout en mélangeant.
Versez cette préparation sur le fond de tarte pré-cuit et cuire 25 mn à 170°.
Au sortir du four, la tarte est légèrement tremblotante. Laissez la refroidir et attendez idéalement 24h avant de la déguster accompagnée d’une boule de glace ou d’une quenelle de crème.
Abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message!
Suivez mes aventures gastronomiques et mes voyages sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter!
Quelle bonne idée.. vive l’Écosse !!!!!
Je serais curieuse de goûter à cette tarte !