Lohikeitto, soupe de saumon Finlandaise

A regarder l’enchainement des recettes que je poste en ce moment, je crois qu’il y a un message pas subliminal du tout 🙂 🙂 🙂 Puisqu’après le Tataki du Japon, l’Hortopita de Grèce, je vous emmène en Scandinavie! Plus que jamais, la cuisine est un moyen de voyager lorsque le voyage est difficile, voir impossible… alors je voyage avec les papilles, et je vous propose de me suivre!

Direction la Scandinavie donc et plus précisément la Finlande avec la Lohikeitto, une soupe traditionnelle qui semble d’après ce que j’ai découvert venir de Laponie. Lohi signifie saumon et keitto signifie soupe. Cette soupe a de nombreuses cousines en Scandinavie comme la Laxsoppa suédoise. A l’origine la Lohikeitto se préparait avec du poisson blanc, avec le temps c’est le saumon qui peu à peu l’a remplacé. Cette soupe de saumon est bien plus qu’une soupe, c’est un plat complet!

Je crois qu’il n’y a pas une seule mais des recettes de Lohikeitto tant cette recette est une institution en Finlande. Celle que je vous propose est la mienne. J’ai la chance d’avoir à la maison un fumoir à chaud, aussi ai-je fait fumer mon poisson avant de l’incorporer dans la soupe, une petite saveur incomparable… Je vous donne plusieurs versions possibles en fin de recette, à vous de choisir. Accompagnez cette soupe de pain de seigle ou de pain multi céréales.

Pour 4 personnes, il vous faut

  • 125 gr de blanc de poireau finement émincé
  • 125 gr d’oignon ciselé
  • 10 gr de beurre
  • 1,25l d’eau
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 c à café de baies roses
  • 500 gr de pommes de terre épluchées et taillées en gros dés
  • 400 gr de saumon sans peau et sans arêtes
  • 125 ml de crème fraiche
  • 1/2 bouquet d’aneth
  • gros sel
  • poivre du moulin

Recette de base:

  1. Dans une grande casserole, faites fondre dans le beurre l’oignon ciselé et le blanc de poireau finement émincé, sans les colorer. Couvrez d’eau, ajoutez le laurier, une c à café de baies roses, salez, et donnez 3 tours de moulin à poivre. Portez à ébullition, et laissez mijoter 5 minutes.
  2. Ajoutez les pommes de terre en dés. Laissez cuire 10 à 15 mn. Ajoutez le saumon taillé en morceaux de 4 à 5cm. Laissez cuire 10mn à feu doux.
  3. Prélevez une belle louche de bouillon afin d’y délayer la crème.
  4. Remettez dans la casserole avec l’aneth émincé et 1 c à café de baies roses et mélangez très délicatement afin de ne pas « casser » le saumon. Goutez, rectifiez l’assaisonnement et servez sans attendre.

Alternative 1: Si comme moi vous avez un fumoir, faites fumer le saumon à part, réalisez la recette sans saumon! Vous ajouterez le saumon délicatement coupé à la fin de l’étape 4

Alternative 2: Vous pouvez pour avoir une note fumée, ajoutez lorsque oignon et poireau sont fondu à l’étape 1 deux tranches de saumon fumé taillées en lanière.

Si cet article vous a plu, abonnez vous au blog. N’hésitez pas à me laisser un message je vous répondrai avec plaisir!

Suivez mes aventures gastronomiques et gustatives sur Facebook, Instagram, Twitter…

5 commentaires sur “Lohikeitto, soupe de saumon Finlandaise

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d bloggers like this: