
Lorsque j’étais enfant, je ne mangeais pas de fromage, aucun… les temps ont bien changé! Mais pendant longtemps, j’ai pensé que je n’aimais pas le fromage parce que je ne les aimais pas tous… Aujourd’hui j’ai compris que comme on n’aime pas toutes les pâtisseries, tous les fruits ou tous les légumes de la même façon, on peut aimer le fromage sans les aimer tous, et c’est mon cas!
Depuis maintenant quelques années 🙂 🙂 enfin un bon moment 🙂 je ne vois pas le temps passer… j’ai la chance de vivre dans une région incroyable à plus d’un titre surtout lorsque l’on est gourmande comme moi 🙂 Parmi les spécificités, il en est une peu connue… l’Occitane est la seule région de France ou l’on produit les 3 laits, le lait de brebis, le lait de chèvre et le lait de vache… Et cette spécificité due à la particularité géographique des Pyrénées donne forcément des fromages incroyables, encore trop peu connus des consommateurs. Pour en savoir davantage, je vous invite à lire cet article: Tout savoir ou presque… sur la Tomme des Pyrénées au lait cru . Aujourd’hui, je travaille pour la Tomme des Pyrénées IGP, c’est un fromage multiple et je leur ai proposé cette recette que je partage également avec vous… Je vous invite d’ailleurs à suivre la toute jeune page Facebook “Tomme des Pyrénées IGP” ainsi vous pourrez en apprendre davantage sur ce fromage, son terroir et les hommes et les femmes qui le produisent.
Dans cette recette, qu’il faut s’empresser de faire avec les dernières courgettes de la saison, j’ai utilisé de la Tomme des Pyrénées IGP brebis/vache, ce mixte fait des merveilles pour cette croute qui croustille et apporte à ce plat gourmandise et générosité!
Pour 4 personnes, il vous faut:
- 450 gr de blanc de poulet
- 250 gr de courgette
- 50 gr de lard fumé
- 150 gr de crème fraiche épaisse
- 1 c à soupe de persil émincé
- 1 c à soupe de basilic émincé
- 1 gousse d’ail râpée
- 1 petite c à café de piment d’Espelette
- Sel
- 50 gr de noisettes hachées
- 90 gr de farine
- 150 gr de Tomme des Pyrénées IGP
- 140 gr de beurre
Coupez en petits morceaux le poulet et les courgettes. Emincez finement le lard fumé. Râpez la Tomme des Pyrénées IGP. Mixez les noisettes, afin d’avoir une poudre irrégulière.
Préchauffez le four Th180°.
Dans un saladier, mélangez la crème, les herbes, la gousse d’ail râpée finement. Assaisonnez de sel et de piment d’Espelette.
Ajoutez les dés de poulet, mélangez intimement afin que les dés de poulet soient bien enrobés. Ajoutez ensuite le lard et les courgettes, mélangez à nouveau.
Répartissez dans des caquelons individuels ou dans un plat à gratin familial.
Dans un saladier mettez la farine, la poudre de noisette, la Tomme des Pyrénées IGP râpée et le beurre coupé en petits morceaux. Ecrasez le beurre entre les doigts dans le mélange, jusqu’à obtenir une boule de pâte. Etalez cette pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, en la gardant très épaisse. Découpez cette pâte pour qu’elle recouvre les caquelons ou le plat familial. Vous ne devez pas avoir de « chutes » de pâte.
Déposez délicatement sur chaque caquelon ou sur le plat familial la croute de Tomme des Pyrénées IGP.
Mettez au four pour 25 mn. Dégustez chaud.
Si cet article vous a plu, abonnez-vous au blog…
Vous recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message!
Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter!
Voilà qui me met l’eau à la bouche…