
Alors que nous rêvons du printemps et des beaux jours, c’est l’hiver qui est toujours là! Et en cette période, je ne sais pas chez vous, mais chez moi, les plats à base de fromage sont roi! Il faut dire qu’ils ont immanquablement ce côté gourmand, ce côté plat réconfortant qui fait du bien quand il fait froid:) 🙂 🙂
Alors quand la Tomme des Pyrénées IGP, m’a demandé d’imaginer une recette pour cette saison, c’était forcément une recette gourmande, mais j’ai imaginé une recette ultra simple qui ne demande aucune connaissance culinaire particulière. Des endives à la Tomme des Pyrénées IGP et au jambon, mais ici pas de béchamel et d’endives roulées… mais je vous laisse découvrir ce gratin que vous pourrez servir soit en plats individuels, soit en plat familial. Vous pouvez accompagner ce plat d’une salade d’endives au noix par exemple…
Pour 4 personnes, il vous faut:
- 500 gr d’endives
- 200 gr de talon de jambon
- 80 gr d’échalote
- 20 gr de beurre
- 2 c à soupe de crème fraiche
- 250 à 300 gr de Tomme des Pyrénées IGP
Nettoyez les endives. Retirez la pointe verte et la partie dure à la base de l’endive. Ce sont ces deux zones qui apportent de l’amertume. Eliminez les premières feuilles. Coupez les endives en deux dans le sens de la longueur puis émincez-les en tronçons de 1 à 2 cm.
Epluchez et ciselez les échalotes. Taillez le talon de jambon en dés.
Dans une poêle chaude, déposez le beurre et les échalotes, mélangez, dès que les échalotes sont translucides, ajoutez les endives émincées. Salez et remuez, laissez cuire 15 à 20 mn, les endives vont perdre leur eau et devenir fondantes.
Pendant ce temps, faites des tranches de fromage (comme des tranches de raclette) qui seront déposées sur le plat familial ou les plats individuels avant de passer au four. Râpez le reste du fromage.
Ajoutez le fromage râpé et la crème aux endives. Mélangez afin que le fromage fonde et se mélange intimement aux endives. Ajoutez les dés de jambon, mélangez à nouveau. Goutez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire (sel et poivre).
Répartissez dans un plat familial ou des plats individuels. Déposez quelques tranches de Tomme des Pyrénées IGP sur le plat. Mettez au four pour 20 mn. Pour accentuer l’aspect gratiné du fromage, vous pouvez mettre quelques minutes sous le grill.
Les conseils de Mams:
- Vous pouvez utiliser soit du jambon cuit soit du jambon cru.
- Si vous n’avez pas de talon de jambon, remplacez-le par des petits carrés de tranches de jambon
Abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message!
Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter!
« La bonne cuisine est la base du véritable bonheur » Auguste Escoffier
Miam. La tomme noire des Pyrénées Igp figure parmi les fromages les moins chers alors c’est une raison de plus pour ne pas s’en priver.
Bonsoir
Et cette recette est délicieuse quelle que soit la variété de Tomme des Pyrénées IGP😉
Merci de votre visite !
À bientôt
Une revisite bien gourmande avec ce fromage, peut être une recette facile mais le régal est assuré !!!
Belle journée à toi. Viviane
Merci!
Il faut aussi des recettes simples et rapides à préparer…
Belle journée
Tout-à-fait, et les papilles se régalent malgré tout !!!
Un gratin d’endives bien gourmand et original !
Bonne journée, bises.
Merci beaucoup, c’est tellement plus vite fait que de faire une béchamel 😂😂
Bonne soirée et bon week-end
Un plat bien réconfortant encore bien de saison !
Bon week-end
Merci beaucoup!!! Vu le temps qu’il fait, c’est bien le cas…
Je te souhaite un bon week-end…
Je trouve ce gratin d’endives fort sympathique…
Que c’est gentil ☺️
Merci beaucoup et bon week-end