Clafoutis aux poires et à la réglisse

Nous somme le troisième jour de la semaine du gout, et cela ne vous a pas échappé, nous sommes mercredi… aussi pour la recette du jour, ce sera un dessert et plus précisément un clafoutis aux poires et à la réglisse, qui sera délicieux aussi au gouter 🙂 . Pour être précise je fais des petits clafoutis individuels, je trouve que c’est plus joli, mais vous pouvez faire un plat familial à partager.

Il existe à travers le monde plus de 5000 variétés de poires… Vous avez donc le choix 🙂 🙂 choisissez les poires de saison que vous préférez! Je dois bien avouer que je ne suis pas la plus grande fan de ce fruit qu’Homère nommait « le cadeau des Dieux », mais elle fait partie des fruits de saison incontournables et elle est très bonne pour la santé. En effet, elle est riche en fibres  et surtout en cellulose ce qui lui permet de favoriser le travail de l’intestin et la digestion, et c’est un concentré de vitamines A B C et de sels minéraux, fer phosphore magnesium potassium calcium. Bref la poire est un remarquable alicament, alors on en mange!

Comme le gout de la poire est doux et subtil, elle se consomme crue, cuite, dans les desserts comme dans les plats salés. Elle est parfaite avec un fromage bleu, des amandes, du chocolat, du foie gras, du miel, du canard… et de la réglisse! D’ou cette association. J’utilise des bâtons de réglisse pour parfumer mon clafoutis mais vous pouvez les remplacer par de la poudre de réglisse ou de l’Antésite, maximum une c à café!

Pour 4 personnes, il vous faut;

  • 2 poires
  • 150 ml de lait
  • 150 ml de crème liquide
  • 2 bâtons de réglisse
  • 1/4 de gousse de vanille
  • 3 oeufs
  • 100 gr de sucre MUSCOVADO
  • 75 gr de farine
  • 1 pincée de sel
  • 10 gr de beurre

Dans une casserole, mettez le lait, la crème, les bâtons de réglisse et la vanille fendue dans la longueur. Portez à ébullition, puis laissez refroidir et infuser. Vous pouvez mettre à infuser la veille 🙂

Fouettez les oeufs, ajoutez le sucre, fouettez à nouveau pour obtenir un mélange mousseux. Ajoutez la farine et le sel, mélangez. Incorporez le mélange lait-crème.

Beurrez des moules individuels ou un moule familial. Epluchez les poires, coupez-les en deux et évidez-les. Déposez les moitiés de poires dans le grand plat ou chacune dans un plat individuel. Versez la pâte sans recouvrir les poires.

Mettez au four Th 180° pour 20 à 25 mn. Lorsque le clafoutis est doré, sortez-le du four.

Dégustez tiède ou à température ambiante.

Si vous avez aimé cet article, abonnez vous au blog!

Suivez mes aventures culinaires, et pas que…sur les réseaux sociaux… N’hésitez pas à me laisser un message, je vous répondrai avec plaisir! 

Et n’oubliez pas cette citation de M Auguste Escoffier: « La bonne cuisine est la base du véritable bonheur »!

8 commentaires sur “Clafoutis aux poires et à la réglisse

Ajouter un commentaire

  1. Je n’imaginais pas qu’il y avait autant de variétés de poires et pourtant je retrouve toujours plus ou moins les mêmes variétés. Ces clafoutis parfumés à la réglisse sont surprenants ! Très jolis desserts ! Belle soirée

    1. Bien vu… Malgré la quantité d’espèces très nombreuses, il n’y en a que peu qui sont commercialisées!
      Merci pour ton retour…
      Belle fin de soirée

    1. Merci beaucoup, c’est très gentil!!!
      La réglisse et la poire c’est un combo gagnant mais oui un peu inattendu…
      Belle journée

    1. Merci beaucoup!
      Il faut juste sentir légèrement la réglisse, qu’elle ne couvre pas la poire et ça matche super bien!!!
      Très belle journée

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :