Risotto de Frégola Sarda aux crevettes et au chorizo

Certains d’entres vous à la lecture du titre de cette recette se demande peut-être de quoi je vous parle aujourd’hui… La Fregola Sarda encore appelée Fregula Sarda est un produit de la gastronomie sarde et pour être précise de la région de Campidano au sud-est de la Sardaigne. Ce sont des pâtes artisanales, qui ont la forme de petites billes irrégulières. Elles sont à base de semoule de blé dur et d’eau. La différence entre des pâtes classiques et des Frégola Sarda, c’est qu’à la fin du séchage, elles sont toastées au four ce qui leur donne une couleur et une saveur unique. Cette fabrication donne des pâtes très dures qui nécessite environ 15 mn de cuisson malgré leur petite taille.

Vous l’avez compris, je les adore. La première fois que j’en ai mangé c’est au restaurant L’Alouette à côté du Marché Victor Hugo à Toulouse, et je suis tout de suite tombée sous le charme… Le plus compliqué n’est pas de les cuisiner 🙂 mais de les trouver… Elles sont dans les épiceries italiennes, en tous cas c’est la que je les trouve! Elles sont bien évidemment plus chères que des pâtes classiques, mais, à l’approche des fêtes, elles vous permettront de réaliser un plat festif simple et très gourmand!

C’est justement parce que les fêtes ne sont plus très loin, que je vous propose cette recette qui ravira les petits et les grands! Je n’avais pas vraiment prévu de vous la partager au départ, alors forcement, pas de photo… Mais c’était tellement bon 🙂 🙂 Testez, vous verrez bien!!!

Pour 4 personnes, il vous faut:

  • 330 gr de frégola sarda
  • 70 gr d’échalote
  • 50 gr de chorizo
  • 20 gr de beurre
  • 300 gr de crevettes crues décortiquées
  • 100 ml de vin blanc
  • bouillon
  • 1 c à soupe d’huile d’olive
  • 20 gr de beurre

Epluchez et ciselez finement les échalotes.
Taillez le chorizo en tout petits dés.

Faites chauffer une cocotte ou casserole large à fond épais.
Versez 1 c à soupe d’huile d’olive et faites cuire les crevettes, 1 à 2 mn par face, puis retirez-les de la cocotte.
Dans la même cocotte faites revenir les échalotes dans le beurre, lorsqu’elles sont translucides, ajoutez les dés de chorizo, remuez.

Jetez les Frégola en une fois dans la cocotte contenant les échalotes et le chorizo. Remuez, et comme pour un risotto classique, mélangez afin de nacrer les petites pâtes.

Versez le vin blanc et remuez jusqu’à totale évaporation.

Ajoutez par petites quantité du bouillon bien chaud et remuez régulièrement. Plus vous mettrez du bouillon, plus les pâtes seront cuites! Ajustez la cuisson en fonction de votre gout, l’idéal est une cuisson al dente!
Après 10 mn de cuisson, remettez les crevettes et poursuivez la cuisson.

Lorsque les pâtes ont la texture que vous souhaitez, ajoutez le parmesan râpé, mélangez intimement, poivrez la préparation et goutez afin d’ajuster la préparation. Suivant le parmesan que vous aurez utilisé, plus ou moins salé, il faudra saler le risotto!

Si vous avez aimé cet article, abonnez vous au blog!

Suivez mes aventures culinaires, et pas que…sur les réseaux sociaux… N’hésitez pas à me laisser un message, je vous répondrai avec plaisir! 

Et n’oubliez pas cette citation de M Auguste Escoffier: « La bonne cuisine est la base du véritable bonheur »!

9 commentaires sur “Risotto de Frégola Sarda aux crevettes et au chorizo

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :