Saumon mariné aux kumquats

On le voit apparaitre tous les ans sur les étals des primeurs vers le mois de novembre, avant les fêtes, et pour être honnête, pendant longtemps je me suis demandée quel intérêt on pouvait trouver aux kumquats… Et puis, je me suis penchée sur la question… et j’ai compris, il est bien plus qu’un concentré d’antioxydants qui ralenti les effets du vieillissement 🙂 Puisque ce petit agrume, le plus petit des agrumes est délicieux tant dans les préparations salées que sucrées… avec une recette sucrée à venir avant Noël 🙂 On ne l’épluche pas, puisqu’on le consomme entier, il faut prendre soin de retirer les pépins qui sont nombreux!

Le kumquat est un agrume qui vient d’Asie, on le connait en Chine et au Japon depuis de nombreux siècles, d’ailleurs son nom vient du japonais kinkan… Dans cette recette il est utilisé comme un condiment qui va parfumer l’huile et il sera dégusté avec le saumon! Cette recette présente plusieurs avantages, vous allez pouvoir préparer ce plat à l’avance, et ca c’est top, et il suffit d’un bocal dans lequel on alterne les ingrédients en couches successives… cela ne nécessite aucune technique culinaire particulière! Un plat qui sera parfait en apéritif ou en entrée, à vous de voir! Je vous donne les quantités pour une entrée pour 4 personnes!

  • 2 oignons avec leurs tiges
  • 8 kumquats
  • 350 gr de saumon frais dépecés
  • 1 c à soupe de coriandre en grains
  • 1 c à soupe de poivre en grains
  • 300 ml d’huile d’olive
  • fleur de sel

Préparez l’ensemble des ingrédients:
– Lavez et coupez les kumquats en rondelles, retirez les pépins.
– Taillez le saumon en dés d’1 cm de côté ( à peu près 🙂 )
– Retirez la première peau des oignons et émincez-les mais pas trop finement.

Dans un bocal, lavez à l’eau bouillante et bien essuyé, commencez par mettre un peu d’huile d’olive, quelques grains de coriandre et de poivre, quelques rondelles de kumquats et d’oignons, puis déposez des morceaux de saumon. Continuez à remplir le bocal en alternant les couches jusqu’à avoir utilisé tous les ingrédients.

Mettez le bocal au frais pour 12h minimum et maximum 24h.
Dégustez saupoudré de fleur de sel.

Si vous avez aimé cet article, abonnez vous au blog!
Suivez mes aventures culinaires, et pas que…sur les réseaux sociaux… 
N’hésitez pas à me laisser un message, je vous répondrai avec plaisir! 

« L’enfance c’est de croire qu’avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée. » [André Laurendeau], En ce mois de décembre, réveillons notre âme d’enfants!!!

3 commentaires sur “Saumon mariné aux kumquats

Ajouter un commentaire

    1. Merci beaucoup!
      C’est un plat à la fois spectaculaire et délicieux, et très simple à préparer…
      Je te souhaite un très bon dimanche également

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :