
Je vous propose de préparer un cari encore appelé kari ou carry… et plus précisément un cari de crevettes comme à la Réunion. Les caris sont emblématiques des cuisines réunionnaise et mauricienne. Ils trouvent leur origine dans le curry de la cuisine indienne que les anglais ont fait voyager à travers le monde. Par extension le terme désigne un plat mais en réalité, le cari est un mélange d’épices appelé « masala » en Inde. Ce mélange varie d’une région du monde à une autre! Il peut être plus ou moins piquant, complexe.

Les caris sont des plats mijotés, qui peuvent être végétariens ou à base de poissons, viandes, crevettes comme ici, et d’épices donc. Comme vous allez le voir si on parle de plats mijotés, se sont des plats rapides à préparer, rien à voir avec les plats mijotés traditionnels de notre gastronomie française…
Dans les conseils, en bas de la recette, je vous livre une petite astuce, pour un vrai plus dans l’accompagnement de ce cari 🙂 Allez jeter un coup d’oeil!
Avec cette recette de cari de crevettes comme à la Réunion, je participe au défi culinaire de Compile moi un menu, organisé par Nath du blog Une cuisine pour Voozenoo. Le thème de l’été est « Escapade en Outre Mer »… Il y a quelques semaines je participais déjà à ce défit. Je vous emmenais à Tahiti avec la recette du thon grillé à la polynésienne et de sa sauce sashimi à la tahitienne .
Préparons ensemble un cari de crevettes comme à la Réunion
Les ingrédients pour 4 personnes
- 1 oignon rouge ciselé
- 1 oignon jaune ciselé
- environ 350 gr de dés de tomates fraiches
- 6 gousses d’ail
- sel poivre
- 2 c à café de curcuma
- 2 cm de gingembre
- 400 gr de crevettes crues décortiquées
- 2 branches de thym
- 2 c à soupe d’huile d’olive
La préparation
Dans le bol d’un petit mixeur, mettez l’ail, le gingembre, le sel et le poivre. Mixer afin d’obtenir une sorte de purée.
Dans un wok ou une cocotte, faites chauffer l’huile d’olive. Ajoutez-y les oignons ciselez. Laissez cuire 10 mn sans faire bruler!
Ajoutez la purée du mixeur et le curcuma. Mélangez.
Ajoutez les tomates, mélangez et laissez mijoter tranquillement à couvert 15mn.
Vous avez obtenu une sauce très épaisse, goutez-la et ajuster l’assaisonnement.
Ajoutez les crevettes et si nécessaire un peu d’eau.
Poursuivez la cuisson 5 mn le temps que les crevettes soient cuites.
Servez bien chaud accompagné de riz blanc
Les conseils de Mamscook
- Vous pouvez préparez la sauce à l’avance, mais incorporez les crevettes au dernier moment afin qu’elles ne soient pas « surcuites »!
- Pour accompagner ce cari vous pouvez préparer un petit condiment qui viendra contrebalancer les épices. Hachez au couteau un oignon et sa tige verte. Taillez en tout petits dés (brunoise) un quart de citron (peau et chair). Récupérez le jus qui sort lors de cette découpe. Assemblez dans un bol l’oignon haché, le citron en brunoise et le jus récupéré. Ajoutez 1 c à soupe de piment d’Espelette, 3 pincées de fleurs de sel. Mélangez. Servez bien frais pour accompagner ce cari!








Un magnifique plat qui rencontrerait automatiquement mes faveurs avec ce qu’il contient. Les crevettes, les tomates les épices et même ton petit accompagnement supplémentaire à base de piment et oignons. Il faudrait que je me laisse tenter. Merci nadine, bon dimanche
Coucou Claudine… je suis ravie que ce plat t’ait plu! Il est tout à la fois savoureux et si facile, rapide à préparer!
Passes une belle semaine
Merci Mamscook pour la découverte de cette recette forte appétissante. 🙂☀️
Avec grand plaisir !
Belle semaine…
Miam!!!
Ravie que ce plat te plaise ☺️😉
Un plat plein de soleil qui régale les papilles.
J’adore en faire. Merci pour ta participation.
Bisous, bon week-end
Tout le plaisir a été pour moi!
Belle journée
Le curcuma est vraiment le marqueur de la cuisine de la Réunion, j’avais suivi des démonstrations de cuisine d’une chef de cette île, c’était présent à chaque plat
Quelle belle recette ! Rien que la couleur me met déjà en appétit !
Merci beaucoup! C’est un très joli compliment…
Je vous souhaite une belle journée
Oui, ça colore et ça donne du goût! C’est beau et c’est tellement bon…
J’adore!
Très belle journée