
Vous cherchez une idée de dernière minute pour votre soirée de nouvel an! Quelque chose de simple à préparer mais de très gouteux à servir en apéritif ou à mettre sur le buffet… J’ai ce qu’il vous faut, des oeufs mayo à la poutargue mais des oeufs de cailles!
La poutargue c’est la poche entière des oeufs de mulet. Elle est prélevée entière puis, elle est salée, pressée et séchée. On obtient un poche sèche rigide qui se tranche. C’est une des grandes spécialité du bassin méditerranéen ou on lui donne même le nom de « caviar de la Méditerranée ». C’est une des spécialité de la ville de Martigue!
Les oeufs de caille se vendent chez le volailler et dans certaines grandes surfaces, épiceries fines. Ils sont toujours vendus par boite de 18. Vous n’aurez donc pas le choix sur la quantité minimum.
J’ai préparé cette recette pour notre apéritif de Noël. Puisque comme je vous l’ai dit en partageant avec vous la recette des oeufs sur crème de parmesan à la truffe, le thème cette année était les oeufs! La saveur iodée très marquée se marie à merveille avec l’œuf! Et pour un apéro, les oeufs de caille sont parfait…
Préparons ensemble des oeufs (de caille) mayo à la poutargue
Les proportions pour 6 personnes
- 18 oeufs de caille
- une mayonnaise maison
- de la poutargue
La préparation
Sortez les oeufs de caille du réfrigérateur à l’avance pour pas qu’ils soient trop froids. Mettez les oeufs de cailles dans une casserole remplie d’eau froide. Portez à ébullition et comptez 4 mn a partir du début de l’ébullition. Egouttez les oeufs, plongez-les dans l’eau froide. Réservez-les.



Préparez une mayonnaise. Si vous n’avais jamais essayé, testez ma mayonnaise minute intraitable! Réservez au frais.
Lorsque les oeufs sont bien froid écalez-les. C’est délicat, il faut prendre son temps!
Coupez les oeufs en deux.
Déposez sur chaque demi oeuf un peu de mayo maison. Puis un copeau de poutargue.
Déposez dans un plat et servez!
Les conseils de Mamscook
- Le plus délicat de la recette c’est d’écaler les oeufs… Personnellement je les cuit longtemps à l’avance, plusieurs heures si possible. Je les laisse refroidir dans l’eau froide après cuisson puis je les mets au frais! Je les roule sur une planche pour légèrement écraser la coquille partout. Ensuite, je m’aide d’de la pointe d’un couteau pour délicatement retirer la coquille.
- Vous pouvez réaliser la même recette avec des oeufs de poule classique, il faudra juste ajuster le temps de cuisson des oeufs.








0 commentaires