Purée de fèves au cumin

DSC01442

Pour terminer cette semaine du goût consacrée aux purées, en voilà une que j’aime particulièrement. En effet elle a deux utilisations. Chaude, elle accompagnera agréablement une grillade. Froide, elle pourra être présentée sur des rondelles de pain grillées, frottées à l’ail et fera un excellent tapas pour l’apéritif.

C’est pour cela que je vous donne les proportions pour 2 personnes, si vous devez la faire pour la déguster en légume d’accompagnement, multipliez les proportions en fonction du nombre de convives. Comme je recherche toujours l’efficacité, lorsque je fais cette purée j’en fais un peu plus ce qui permet d’en avoir pour les deux utilisations!

La fève est une légumineuse qui se récolte de mai à juillet… Et oui pour une fois, je suis complétement à contre pied de la saison. C’est une recette que je fais avec des fèves congelées et surtout pelées, c’est essentiel, la peau des fèves est « incompatible » avec la purée, je les trouve chez Picard.

La remarque pour la purée de pois cassés marche ici aussi, comme toutes les légumineuses, une fois en purée, la fève a tendance à « crouter », pensez donc a bien mélanger l’huile et une fois la purée terminée, a mettre une cuillerée d’huile dessus.

Pour 2 personnes il faut;

  • 200gr de fèves
  • 1 grosse gousse d’ail
  • 2 c à soupe d’huile d’olive
  • 2 c à soupe de jus de citron
  • 1ml de cumin
  • sel,poivre
  • coriandre

Faites chauffer de l’eau salée. Quand l’eau boue, jetez y les fèves encore congelées. Cuisez 10mn.

Egouttez les fèves et conservez un peu d’eau de cuisson. Mettez les fèves dans le bol du mixer avec l’ail, l’huile, le jus de citron, le cumin. Mixez, rectifiez l’assaisonnement (sel, poivre, cumin, citron), et la texture ( en rajoutant si nécessaire un peu d’eau de cuisson, et d’huile). Lorsqu’elle doit être servie en accompagnement d’une viande, je la fais un peu moins épaisse.

Parsemez de coriandre et servez froid en tapas ou chaud en purée.

3 commentaires sur “Purée de fèves au cumin

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :