Bûche double chocolat à l’orange

DSC01658

Vous avez été très nombreux à me demander une recette de bûche de Noël. J’ai longtemps hésité, car il existe de très nombreuses variations autour de ce dessert traditionnel, alors laquelle mettre en ligne? C’est une de mes filles qui a tranché! Cette année c’est une recette spéciale amateur de chocolat… Biscuit au chocolat, crème mousseuse au chocolat et pour donner un peu de peps, des oranges confites! C’est une recette inspirée du Larousse du Chocolat

La bûche de Noël est le dessert traditionnel du réveillon de Noël, il trouve son origine dans une tradition bien plus ancienne. Pendant plusieurs siècles lors de la veillée de Noël, l’usage était de faire brûler dans la cheminée une très grosse bûche qui  se consumait très lentement, à l’idéal elle devait au moins durer pendant trois jours.  Avant de la bruler, la bûche était bénie à l’aide d’une branche de buis, ou de laurier, qui avait été conservée depuis la fête des Rameaux. Afin de garantir une bonne récolte pour l’année suivante, la bûche devait provenir, d’un tronc d’arbre fruitier.  Dans certaines régions, la bûche était arrosée de vin afin d’assurer une bonne vendange, ou de sel pour se protéger des sorcières.  Au début du XXème siècle avec la disparition des grandes cheminées dans les habitations la tradition de la bûche dans l’âtre a disparue. C’est notre gâteau bûche qui a pris la relève.

Il vous faut:

– pour le biscuit:                                                        DSC01654

  • 4 oeufs
  • 100 gr de sucre
  • 25 gr de chocolat amer
  • 75 gr de farine

– pour le sirop:

  • 20 cl de jus d’orange
  • 110 gr de sucre

– pour la crème mousseuse au chocolat:

  • 25 cl de crème liquide épaisse
  • 200 gr de chocolat à pâtisser
  • 60 gr d’orange confite détaillée en petits dés

– pour la déco : 40 gr de lanières d’orange confite

Cette bûche sera dressée dans un moule à cake. Chemisez donc un moule à cake avec du film plastique ce qui facilitera le démoulage. Je vous livre la recette étape par étape.

– Faites le sirop:

Pressez les oranges et versez le jus obtenu dans une casserole avec le sucre. Portez à ébullition, puis laissez refroidir.

– Faites le biscuit:

Préchauffez le four th 200°.

Fouettez vivement les jaunes d’œufs et le sucre afin que le mélange blanchisse. Tamisez  la farine et le cacao puis incorporez les au mélange, qui devient très compact. Battez les blancs en neige très ferme. Incorporez les au mélange compact en plusieurs fois. La pâte s’assouplit.

Tapissez la plaque du four de papier sulfurisé. Beurrez le papier afin que le gâteau ne colle pas. Etalez la pâte  en forme de rectangle sur une épaisseur de 1cm. Mettez à cuire 8 à 10mn.

Au sortir du four, « démoulez » le biscuit. Déposez le sur une grille. Découpez 3 rectangles de la taille de votre moule à cake. Imbibez ces rectangles de sirop d’orange.

– Faites la crème mousseuse:

Hachez le chocolat au couteau. Faites bouillir 15 cl de crème fraîche, retirez du feu et incorporez de suite à cette crème le chocolat. Au contact du chaud le chocolat fond très vite, vous obtenez un mélange lisse et brillant. Faites refroidir ce mélange

Dans un récipient froid, fouettez les 10 cl de crème restante comme une chantilly! Incorporez très délicatement cette crème fouettée au chocolat fondu refroidi.

– Dressage:

Etalez 2 c à soupe de la crème dans le fond du moule. Déposez un morceau de biscuit, couvrez de crème au chocolat et répartissez des dés de zeste d’orange. Renouvelez cette opération avec les autres morceaux de biscuit en terminant par de la crème mousseuse. Repliez le film plastique pour « fermer » et bien emballer la bûche.

Mettez au frais pour 2h minimum.

Au moment de servir, sortez la bûche du réfrigérateur et démoulez là en vous aidant du film plastique. Décorez votre bûche avec les lanières d’orange confite.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑